Invité redsun69 Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 hello, voilà,je cherche à comprendre le mode de formation des stalagtites appellées " exentrique ". y a t'il un pro qui pourrait m'expliquer dans un language simple le mode oppératoire de ces formations calcitiques??? merci Citer
Yvan Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 Bonne question qui m'intéresse aussi.................... il me semble que c'est un sujet un peu "chaud" entre scientifiques...... Citer
elmineralo Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 Redsun voila un lien qui pourrai t interesser,j y suis allé en 2001 et c est vraiment superbe,mais personne n arrive a se mettre d accord sur le sujet ,voici une des versions de formation des exentriques http://www.lesgrottesdemaxange.com/fr/geologie.htm Citer
Orlean Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 oui pour moi c'est le phénomène de capilarité ...quand on veut faire des cristaux soi-même....souvent des cristaux poussent verticalement en dehors de la solutionsur les bord du bocal il ya sans doute, comme dans tout processus de cristalisation d'autres critères qui permettent d'arriver à certaines formes plutôt que d'autres... (pressions, humidité, température, composition chimique) Citer
Invité redsun69 Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 outre le lien du minéralos, j'ai eu une brève explicationpar un ami au téléphone cet après midi. Merci Doc :ye!: et merci aux autres aussi (vous en locurence) Citer
Invité fred 09 Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 Salut, j'ai un voisin qui est géologue et qui connait super bien ce sujet : Mr. Alain Mangin, il a d'ailleurs écrit un super bouquin avec des photos magnifiques sur les stalagtites, stalagmites, exentriques de calcite et d'aragonite de différentes grottes............si ma mémoire est bonne le titre est "Fleurs de roche"..... Citer
Invité fred 09 Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 ou alors c'est "Fleurs de pierre"........ :ye!: Citer
elmineralo Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 Oui c est Fleurs de Pierre de P. Cabrol et A. Mangin Citer
Invité redsun69 Posté(e) 7 juin 2007 Signaler Posté(e) 7 juin 2007 alors,si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué, donc si je ne suis pas dans l'erreure, tout est lié à l'atraction terrestre et l'évaporation de l'eau contenant la calcite dissoute, associé au systhème cristallin de la calcite voué à se dévellopé dans tous les sens. voilà,mais je préfèrerais qu'il me reprenne si j'ai faux. Eric ..... ouhou ....??? Citer
geocristo Posté(e) 8 juin 2007 Signaler Posté(e) 8 juin 2007 Salut, y a pas aussi une incidence des courants d'air sur les orientations browniennes des développements des cristaux ? Citer
Invité redsun69 Posté(e) 8 juin 2007 Signaler Posté(e) 8 juin 2007 ooouuuuuuurchfff bonne question,mais il me semble qu'il m'a parlé de celà aussi. je crois qu'il m'a dit justement que la pression étant parfois nulle,celà n'aurait pas d'incidence. mais je peux me tromper. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.