walden Posté(e) 26 janvier 2016 Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Bonjour,En fouillant dans mes tiroirs du Toarcien, j'ai retrouvé plusieurs articles de pentacrines dont l'un est à peu près carré. Plus exactement, deux branches sont très proches l'une de l'autre, quasiment confondues. D'abord, un individu normal (dimension : 5 mm) : Maintenant, l'individu particulier dont l'allure générale est carrée au lieu d'être en étoile (dimension : 4 mm). Deux vues de côté (les deux branches anormalement proches sont indiquées par des flèches rouges) : et une vue de la tranche : Comme ce n'est peut-être pas très clair, voici un dessin qui résume la configuration avec les branches 4 et 5 très proches et ce que je devine avec la loupe : Il arrive que des oursins aient 4 ambulacres ou que des étoiles de mer aient plus ou moins de 5 branches, donc ça ne doit pas être si surprenant. Mais c'est quand même une trouvaille intéressante, n'est-ce pas ? Citer
elasmo Posté(e) 26 janvier 2016 Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Probablement une pathologie ? c'est toujours intéressant Citer
Nodarref Posté(e) 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 Oui , une fantaisie de la nature . Juste pour l'anecdote , ce petit fossile connu aussi en Provence sous le nom d'étoile de Saint-Vincent est à l'origine d'une belle tradition bijoutière qui perdure encore de nos jours grâce à quelques passionnés . http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=246 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 La quadracrine, #363 a mettre la! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.