Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

recherche d'une publication de 1967 (Morvan)

Messages recommandés

Posté(e)

SOULE de LAFONT D. (1967) - Les gîtes de fluorine stratiformes de la bordure nord du Morvan. Chron. Mines Rech. minière, n° 361, p. 85-108.

je recherche cette publi, si quelqu'un avait un pdf, un scan ou un lien je le remercie par avance !

Posté(e)

Merci pour le lien !

je viens de passer une bonne heure pour la lire en partie !

je recherche la publi plus haut car gourault cite la presence d'une source avec neoformation de cristallisation de fluorine et il est précisé que les cristaux présentent de nombreuses faces, cela minteresse pour la cristallo.

Le souci est que je n'arrive pas à la situer sur le gisement, comme son livre est un concentré de biblio et donc de reprises, cette source est décrite à l'origine par soule de lafont, ses travaux de 1980 que j'ai trouvés n'en font pas référence. J'espère avoir des rréponses dans celles de 1967. Malheureusement je soupçonne que la source en question est maintenant captée et bétonnée, cest une des seules que j'ai trouvée sur le terrain.

Posté(e)

Bonjour,

Voici l'extrait de l'article de Soulé de Lafont dans lequel il faisait l'hypothèse que des fluorines sub-actuelles se déposaient au niveau de suintements près de Domecy / Cure. Le scan de tout le document est trop lourd. Pour une copie papier, il me faudrait une adresse.

Bonne recherche.

Posté(e)

Vraiment Merci pour la page ! Cela répond à mes recherches. Je pensais à une "vrai" source, j'ai cru qu'il faisait référence à celle de domercy justement. J'y suis allé, elleest captée et protégée. Il y en a une autre visible sur la carte topo, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.

Je ne pensais pas qu'il faisait référence aux suintements que je connais, j'ai des pièces de cette zone là, riche en plomb par ailleurs, on peut trouver comme il le signale des petits cristaux très arrondis de fluo de 3 eme ou plus génération!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...