Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous chez moi les fossiles et autres minéraux s'accumulent depuis quelques années déjà et ils attendent patiemment d'être dégagés j'aimerais donc me doter d'un micro percuteur pour les dégager le pneumatiques étant au dessus de mon budget quel modèle me conseillez vous ? J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur le vibrograv 480. Il y a t'il d'autres modèles performant dans un prix maximum de 90 ?

Posté(e)

Pour les fossiles ok mais pour les minéraux, il n'y aurait pas des méthodes chimiques plus efficaces et surtout moins couteuses??? Avec HCl, Dithionite, Cristocline et cie on peut enlever plein de trucs.

Sinon désolé, je ne m'y connais pas en micro-percuteurs.

Posté(e)

Certaine roche ne se laisse pas facilement avoir (j'ai quelques test à l'acide mais c'est pas très efficace la roche normande étant une dure à cuire... et de toute façon il sera déjà largement rentabilisé avec les fossiles j'ai pas mal de travail de ce côté là !

Posté(e)

Jette quand même un coup d’œil sur ce sujet: http://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/page-55

Le nettoyage chimique (quand il est bien fait, c'est-à-dire quand le produit est adapté à la pièce à traiter) est quand même plus ''doux'' pour les minéraux, enfin tu risques moins de laisser des traces de percuteur sur les cristaux.

Mais bon si tu as pas mal de fossiles, c'est sur que le micro percuteur c'est ce qu'il te faut. Une sableuse aussi ça peut être bien.

Posté(e)

Bonsoir,

ATTENTION, la procrastination n'a pas d'âge, si tu ne dégages pas au fur et à mesure de tes découvertes tu te découvriras, arrivé à la retraite, avec des mètres cubes de caillasses ... et tu n'auras toujours pas envie de t'en occuper. Expérience vécue, et ça continue. J'ai pourtant compresseur, percuteur et sableuse et des caisses et des cartons et des sacs.

Au cas où tu ne veux pas tenir compte de mon conseil, marque scrupuleusement date et lieu de tes trouvailles. La mémoire peut être défaillante.

Bonne chance

JP

Posté(e)

Pour dégager les minéraux, mon retour d'expérience : dès que la gangue comporte des minéraux de dureté supérieure à 6/7 le percuteur électrique est totalement inefficace .... même les feldspath de dureté 6 qui ont pourtant un bon clivage qui devrait faciliter le travail ne "sautent pas". C'est peut être efficace sur des minéraux de dureté inférieure .... je n'ai pas testé. Dans tous les cas, l'intérêt de ce type d'outil est très limité pour les minéraux

Posté(e)

C'est vrai qu'il est possible de dégager une gangue de quartz avec un peu d'huile de coude avec le percuteur électrique mais des minéraux plus dures doivent abimer la pointe à la longue.

En tout cas le vibrograv 480 reste très efficace sur la calcite.

Posté(e)

Bonsoir,

ATTENTION, la procrastination n'a pas d'âge, si tu ne dégages pas au fur et à mesure de tes découvertes tu te découvriras, arrivé à la retraite, avec des mètres cubes de caillasses ... et tu n'auras toujours pas envie de t'en occuper. Expérience vécue, et ça continue. J'ai pourtant compresseur, percuteur et sableuse et des caisses et des cartons et des sacs.

Au cas où tu ne veux pas tenir compte de mon conseil, marque scrupuleusement date et lieu de tes trouvailles. La mémoire peut être défaillante.

Bonne chance

JP

bonjour

bon je passerais te voir avec un 6/4 comme cela je te soulagerais de tes encombrants , puisque de toute manieres tu n'auras jamais le temps de tout dégager, vu ton age (lol) , je te rassure je suis dans le meme cas , sinon tes conseils sont pertinent il ne faut pas attendre , quand au vibrograv je ne connais pas , mais en terme d’efficacité rien ne vaut le percuteur meme si c'est un budget

• 5 years later...
Posté(e)

Salut, j'ai le wen et le chicago, et ils sont complémentaires.

Je trouve que le chicago 'décolle' beaucoup mieux par contre sur du détail et pièces fragiles retour au wen immédiat.

J'ai acheté une tête chez paleozoic qui se monte sur le chicago et je ne suis pas fan pour l'instant je vais essayer de m'y attarder un peu plus. Si d'autres qui le possède peuvent me donner leur ressenti?

• 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour, je réfléchis à investir dans un percuteur pour dégager mes fossiles (principalement du Jurassique de Saint-Jean-des-Vignes, avec des ammonites d'une dizaine de centimètres ramassées en surface, sans trop de gangue, mais aussi des fossiles du toarcien marneux de Lozère qui sont encore recouverts d'un peu de marne dure). Je vois que les percuteurs électriques peuvent être suffisant, par exemple le Vibrograv/Sinograph. Étant donné que ce serait sensiblement moins cher qu'un ensemble percuteur pneumatique+compresseur, et plus pratique à ranger et à manipuler, c'est une possibilité que je trouve assez séduisante. De ce que je vois du reste de la discussion, ça paraît être une possibilité viable pour mon besoin, mais je préfère poser la question : est-ce qu'un micropercuteur électrique est suffisant, durable et assez précis pour le type de dégagement ?

Posté(e)

Merci pour la réponse ! Ce serait effectivement plutôt pour un usage occasionnel. Si jamais je vais plus sérieusement, j'investirai dans un pneumatique, mais pour le moment, je ne crois pas que c'est nécessaire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...