Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous précise tout d'abord que je suis totalement novice en minéralogie et que j'ai trouvé cette "pierre" en pleine forêt en allant aux champignons donc parfaitement par hasard.

Ce morceau qui est assez gros faisait partie d'un bloc plus volumineux éclaté en plusieurs fragments , j'en ai d'autres, et à moitié enfoui dans la couche d'humus.

La partie lisse et brillante qui est probablement le coeur du morceau semble être du verre, présente une certaine transparence et est de couleur violette que l'on devine sur la photo.

Il y a une couche externe irrégulière ainsi que me semble t-il des strates ou en tout cas une partie avec des impuretés.

J'ai fait un test à l'acide qui n'a rien donné.

Merci de vos analyses.

post-23306-0-69200500-1453467692_thumb.j

post-23306-0-15940400-1453467736_thumb.jpost-23306-0-15940400-1453467736_thumb.j

post-23306-0-53053500-1453467768_thumb.j

Posté(e)

Dans cette forêt, les forges se sont développées à partir du XVIII ème siècle, grâce à la proximité des rivières. On y extrayait fer, argent et plomb entre autres ce qui explique probablement la présence de ces laitiers, historiques tout de même.

Posté(e)

si tu nous disait un peu ou est ton coin a champignons ???

si c'est du coté de paimpon il y a eu deux haut fourneaux aux """forges"" et des scories et laitiers ce que cela semble bien etre il y en a des quantités réparties dans le coin sur des km en tas ou en remblais des chemins

outre ceux des bas fourneaux qui y trainent depuis les gaulois mais qui en général semblent moins"" pate de verre""et plus scories bulleuses

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...