gaeldeploeg Posté(e) 22 janvier 2016 Signaler Posté(e) 22 janvier 2016 Dommage! donc pas un terrier en coupe!? et, oui! ça fais mal. Mais entre la pierre et la tête. J'ai mis la main. et si je devais le refaire... Citer
fifbrindacier Posté(e) 22 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2016 Sur la première photo, on voit un terrier sur la tranche de la pierre juste en-dessous de la forme arrondie. Tu le referais. Moi, une nuit, j'ai entendu un patient appeler à l'aide, j'étais toute seule comme soignante. Arrivée devant la chambre, je n'ai pas pu rentrer car l'architecte a eu la bonne idée de mettre les toilettes juste derrière la porte d'entrée qui s'ouvre vers l'intérieur de la chambre alors que celle des toilettes s'ouvre vers l'entrée. Le patient ne répondait pas, alors j'ai passé la main pour pousser la porte des toilettes. Sauf que le patient qui sortait des toilettes à ce moment-là est tombé contre la porte. J'ai voulu retirer ma main mais trop tard. Une main coincée entre deux portes par 90 kilos, le match est inégal. Résultat : arrachement d'un morceau de doigt et 6 mois d'arrêt maladie. Heureusement le chirurgien a pu me greffer une partie du morceau arraché. Mais ça, je le jure je ne le referais plus, maintenant, quand ça arrive, je pousse la porte des toilettes avec le téléphone. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Une autre forme arrondi avec des digitation:http://www.geoforum.fr/topic/31577-meduses-permien-lodevois/#entry545401 Pour ton caillou, j'ai une autre piste que de l'organique! Citer
spdm Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Je me permets de préciser sans haine et sans crainte que ma réponse n'était pas à situer sur le plan "raillerie" mais bien sur le plan "humour"... Ça me paraissait plutôt évident de parler d'humour et non de raillerie lorsque j'avance la réponse, certes gamine mais ne faisant état d'aucune raillerie, de la crotte d'homme préhistorique. Désolé d'avoir heurté la sensibilité de tout un chacun, je m'abstiendrai donc à l'avenir de faire de l'humour, ou alors j'écrirai"(HUMOUR)" à la fin de mon message. Plus sérieusement, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des formes de ce type, l'une ayant été évaluée comme une forme de comatule, l'autre... Faudrait que je regarde Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 bien joué Gael, voilà une piste interessante, reste à savoir si c'est du gypse; Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Gypse et oxyde de fer, comatule, ça devient de plus en plus intéressant. Ça ressemble un peu à une échinoderme voir à une cystoïde, mais je ne sais pas si la période convient. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Si tu connais l'age et la provenance de ton échantillon il faut donner les infos. Au passage magnifique planche de Ernst Haeckel, : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Haeckel Quand même plus jolie que des radiographies. Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 D'après dromiopsis, ça serait des terriers de vers tels que ceux qu'on peut trouver dans le Maastrichien-paléocène des Alpes et de Biarritz. Cette roche vient de la côte basque. J'ajoute une photo qui peut donner un ordre de grandeur. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Ce serait donc par hypothèse, un flysch du Crétacé sup. de la région de Biarritz. Un lien vers un sujet abordé sur le forum : http://www.geoforum.fr/topic/28764-identification-fossile-basque/ Et tu y verras ton "caillou", ou plutôt ses frères avec des figures qui avaient fait penser au requérant à des fleurs. Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 J'ai une question pour tous, mais surtout pour spdm : cet animal fait partie de la famille des humanoides, mais de quel genre d'Homo s'agit-il ? Papivorus Tronibus ou Coprolithus ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 c'est de douceur dont il a besoin, sans doute pas un papier Lotus. Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 C'est effectivement ce que m'a dromiopsis, je veux dire, pour le flysch. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Holà, il y a quelque chose qui va de travers, j'en pince pas pour les jeux de mots. Ah non il manquait un mot "dit". Donc pas de crabe dans l'histoire. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Quand on écrit c'est une coquille, sans le q! pour en revenir à nos moutons, on est donc sur que cet échantillon vient des environs de Biarritz, qu'il s'agit du flysch crétacé, que les traces sont des chondrites. Il reste la forme ronde de 1cm de diamètre avec des traces qui rayonnent 8 ou 9 visibles, et par symétrie 6 non visibles ( on en est à 14 ou 15). Qu'est-ce? spdm suggère Comatule ou un truc de la famille, est-ce compatible avec ce flysch, c'est à dire ce type d'environnement? perso je ne crois pas bien que des comatules puissent avoir une vie pélagique. A suivre donc.... Nb: les fossiles dans les flysch sont rares. Citer
BDCIron Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Gypse et oxyde de fer, comatule, ça devient de plus en plus intéressant. Ça ressemble un peu à une échinoderme voir à une cystoïde, mais je ne sais pas si la période convient. A oublier, les cystoïdes n'ont pas atteins la fin du primaire... Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Ça me fait penser à la forme de méduse qu'on voit en haut à droite de la première planche et en haut à gauche de la deuxième, mais je m'emballe sans doute un peu. Ou un polype. Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Autre planche de polype et de méduse. Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Ça n'a sans doute rien à voir, mais il y a une certaine ressemblance avec la forme que l'on voit sur cet oursin qui date du même âge géologique. Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 En tout cas, merci à tout le monde pour vos réponses et vos pistes. Je continue à chercher du côté de la gypse et du fer et du côté de la comatule. Citer
BDCIron Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Pas de méduse; pas d'oursin. Citer
Berriasien Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Bioturbations de type Chondrites associées à (?) Palaeophycus... Citer
caterpillar Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Tu peux oublier l'oursin Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Voici d'autres clichés que j'ai pris avec une loupe. Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 En voici deux autres dont un avec des points brillants (gypse, autre roche ou effet d'optique ?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.