Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Piece récupérée ( peut etre deja postée )

fluorite sur baryte et PARTIE NOIRE non identifiée( par l amateur que je suis )

trace blanche ou blanchatre ,rayée par couteau mais pas a l ongle,test HCL negatif

ci dessous vue générale,parties noires et dessous gangue

quelques idées SVP ?

quand aux possibilités de la provenance ?? je pourrai peut etre compléter mon etiquete

merci a vous michel

post-10600-0-89864000-1453198779_thumb.j

post-10600-0-49669600-1453198796_thumb.j

Posté(e)

pour repondre trace blanche indubitable donc je retiens sphalerite et (peut etre) Elmwood

je reconnais avoir insisté un peu trop sur ce sujet mais, precedemment, j avais plus de doute (sphalerite/galene)

merci a vous michel

Posté(e)

Suivant les photos de l'autre poste, pour moi pas de doute, sphalérite et non galène. Le cubique ok pour la sphalérite "KAYOU", mais comme tu le précises c'est l'aspect des clivage qui me faisais penser à la galène, là, sur les dernières photo, la couleur n'est pas celle de la galène.

Pour la provenance pas assez de connaissance sur Elmwood pour confirmer ou non.

Posté(e)

PABLO JOJO MERCI je me demande par quels chemins cette piece a pu "atterrir" dans ma vitrine !!!!

en fait, j ai récupéré des embrions de collection sans aucune info

merci égalemment a ceux qui ont donné leur avis michel

Posté(e)

Bonjour kiteri,

C'est bien là le problème des collections de minéraux et fossiles lorsque ceux-ci ne sont pas répertoriés avec un code N°, se rapportant à un fichier mentionnant les données de chaque pièce...... :lire2:

Lors d'une acquisition quelle qu'elle soit, très important, il faut que l'acquéreur demande le(s) nom(s) et provenance et dans un deuxième temps, qu'il renseigne ce fichier.......... :lire:

Les étiquettes avec le temps peuvent se perdre, surtout quand les pièces changent de mains et que le collectionneur n'est pas averti.

Il arrive de rencontrer des erreurs de renseignements également....... :suer:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...