Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Comme l'indique marco nature il faut une provenance possible, et faire une photo avec une règle de la surface occlusale (formé de lamelles) avec un décimètre afin de calculer la fréquence lamellaire permettant d'identifier l'espèce

Posté(e)

Pour la provenance, c'est une dent qui a été découverte dans le nord de la france et si je me souviens bien c'était en picardie.

Malheureusement je ne vais pas pouvoir faire une photo avec une règle dans l'immédiat car je n'ai pas le fossile sous la main actuellement. Néanmoins, je connais ses dimensions : (cf photo) 18 cm pour la flèche rouge et 12 cm pour la flèche bleue.

J'espère que ces éléments vous aideront pour l'identification.

levinc

post-23368-0-76300000-1453071136.jpg

Posté(e)

Il a plus grand chose a raconté, ton morceau de dent de mammouth! on peut quand même lui donnée une position( maxillaire ) et estimé l'âge de la bêbète a ça mort( entre 30 et 60 ans ). Je sais, grosse fourchette, mais c'est un morceau de dent, je peux pas mieux avec ça!

post-9679-0-18443600-1453100947_thumb.jp

Posté(e)

Merci pour tous vos commentaires c'est très instructif.

Même si ça fait plus d'une dizaine d'années que je suis passionné de paléontologie, je me rends compte que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Je ne savais pas que ce n'était qu'un morceau de dent vu la taille, mais au final comment elle était orientée dans la bouche de l'animal ?

En ce qui concerne la position de la dent comment on peut savoir que c'est une M3 sup ?

Ensuite, je dois avouer que je n'ai pas trop compris l'intérêt des flèches pour signaler le manganèse et les graviers alluvionnaires.

Enfin, j'ai bien aimé savoir que l'animal avait entre 30 et 60 ans à sa mort, mais comment faire pour déterminer l'age d'un mammouth avec une dent ?

Posté(e)

Merci pour le site c'était super intéressant. D'ailleurs si vous connaissez d'autres sites ou blog aussi bien documentés sur les fossiles et la paléontologie en général je suis preneur.

Donc au final si j'ai bien compris, la première photo que j'avais postée au début représente une partie latérale de la dent et la deuxième photo correspond à l'extrémité fixée à la gencive ?

Ps : les flèches indiquant des graviers alluvionnaires et du manganèse c'était juste pour info ?

Posté(e)

Merci pour le site c'était super intéressant. D'ailleurs si vous connaissez d'autres sites ou blog aussi bien documentés sur les fossiles et la paléontologie en général je suis preneur.

Pas de quoi et je pence aussi!

Donc au final si j'ai bien compris, la première photo que j'avais postée au début représente une partie latérale de la dent et la deuxième photo correspond à l'extrémité fixée à la gencive?

Heu, oui et les racines ne s'ont plus présentes sur ton objet!

Pour les flèches. C'est le contexte des restes, la scène, le post mortem!

Posté(e)

Ok donc au final c'est probablement une dent provenant de l'espèce Mammuthus primigenius, ou plus couramment appelée mammouth laineux.

C'était une espèce très répandue en france ?

Et sinon, n'ayant pas eu la chance de trouver personnellement cette dent de mammouth (ou plutôt morceau de dent même s'il pèse pas loin de 2kg) je me demandais : Est ce que l'on peut trouver assez facilement des dents de mammouth en france ? Et si oui dans quelles zones ?

Pour la technique où l'on doit calculer la fréquence lamellaire, cela fonctionne comment ? Chaque espèce a une fréquence lamellaire différente et il existe un tableau qui regroupe les espèces de mammouth connues avec leurs fréquences lamellaires respectives ?

Posté(e)

C'est l'espèce la plus fréquemment trouvée, car c'est la dernière, tout simplement, elle à survécue jusque dans les iles Wrangel au nord de la Sibérie jusqu'à environ 6 000 ans, avant de totalement disparaître

Chaque espèce à une fréquence lamellaire différente, il faut la calculer sur 10 cm, je ferais une copie des documents que j'ai en ma possession sur le sujet, cela fonctionne assez bien si la dent est relativement complète et pas trop endommagée

Posté(e)

Oui c'est une bonne idée elasmo, j'ai vraiment envi d'en savoir davantage sur cette méthode d'identification et cela sera surement profitable à d'autres membres du forum.

D'ailleurs ça pourrait etre interressant si les membres du forum qui connaissent déja cette méthode et qui l'ont utilisée, présentent des exemples d'identifications avec une ou plusieurs photos pour illustrer.

Posté(e)

Oui j'ai cela en collection, il faut juste que je fasse les photos, je suis en train de chercher la doc en question, dès que je l'aurais retrouvée je la mettrais à disposition sur le forum, il s'agit de quelques pages pas plus

En attendant je vais copier les docs que j'ai à ma disposition dans ce dossier :

http://hybodus.free.fr/pdf/mammouths/

Une publication que j'ai scanné sur les dents en général (Friand) fichier de 31,5 Mo à enregistrer sur ton poste

http://hybodus.free.fr/pdf/dentition/

Posté(e)

D'accord elasmo, heureusement que tu es là. Je suis membre de geoforum depuis à peine deux semaines mais je me suis déjà suis rendu compte que tu étais un membre très impliqué et passionné. C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger avec quelqu'un comme toi.

A tous les autres membres du forum, si vous avez aussi une dent de mammouth en bon état dans votre collection, n'hésitez pas à poster une ou plusieurs photos. Cela permettra d'avoir plusieurs exemples.

Posté(e)

Je m'efforce de répondre lorsque j'estime avoir les compétences pour le faire, ce qui n'est pas mon cas dans le domaine des ammonites et trilobites, je laisse cela à d'autres, moi c'est plus les vertébrés et les fossiles eocene du bassin parisien, si j'ai de la doc, je la partage volontiers afin que d'autres que moi puisse en profiter, je sais bien que ce n'est pas toujours le cas de certaines personnes sur les forums qui observent, te contacterons par MP pour avoir des infos mais ne te donnerons jamais ou presque d'informations, je les appelles les charognards ou profiteurs en terme plus correct, et je peux te dire qu'il sont légions sur les forums de paléontologie, c'est triste mais c'est la nature humaine si l'on peux dire :

Tu pourra voir quelques informations sur mon site sur cette page (par contre j'ai de grosses difficultés pour insérer des liens depuis quelques temps sur le forum, est ce volontaire ?)

http://vertebresfossiles.free.fr/mammiferes/proboscidiens/intro_proboscidiens.html

Posté(e)

Avec tous ces documents je crois que je vais devenir incollable sur les mammouths :)

Merci elasmo de bien vouloir faire partager tes connaissances et je te dis également bravo pour ton site "http://vertebresfossiles.free.fr"

J'ai plusieurs fossiles de vertébrés dans ma collection mais malheureusement la plupart sont des fossiles achetés du fait de la provenance de ces fossiles (maroc, états-unis) et de la difficulté pour en trouver surtout dans la région où j'habite. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il soit possible de trouver des dents de spinosaure ou de plésiosaure en france.

Maintenant c'est clair que ce n'est pas le même plaisir d'acheter un fossile de vertébré que de le trouver par soi même dans une carrière. Grâce à une personne passionnée depuis beaucoup plus longtemps que moi, j'ai eu, une fois, l'occasion de trouver (en même pas 1h) lors d'une sortie dans une carrière 4 dents de trois espèces différentes (telosaurus, pycnodontidae, et asterocanthus). Avec du recul, je me dis que j'ai certainement eu de la chance mais c'était vraiment un bon moment.

Posté(e)

Effectivement le Spinosaurus a vécu en Afrique du Nord et pas en Europe, par contre des dents de Plesiosaure et autres reptiles marins sont connus en France, dans pas mal de gisements, par contre il est vrai que l'on trouve plus souvent des vertébres que des dents de ces animaux, sans que je ne sache réellement pourquoi d'ailleurs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...