debey Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 coucou ce matin petite sortie sous la pluie dans le lodévois pour une prospection sur un nouveau site pour moi(indices brgm Ba Cu As Pb Fe Zn) une idée pour ces petits cristaux sur baryte en feuillets (cerusite ? gypse ? ) champ 3mm désolé tempo pour la qualité LOL Citer
zunyite Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 vu les terminaisons : cerusite Citer
debey Posté(e) 14 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 waouh !!! rapide !! merci zunyite vu la glaise qui envahit le filon à baryte dominante , je vais bien laver tout ça pour voir si d'aventure il n'y a pas autre chose ... les bleus et verts non cristallisés m'intriguent et quelquefois colorent cette cérusite ... le plomb est massif et sans géodes .... à voir après le trimage des quelques prélèvements ... allez, vite ... à la bino zou !!!! Citer
debey Posté(e) 22 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2016 me revoualou ! après trimage d'un de ces blocs de cérusite, j'ai trouvé cette petite gerbe verte ch 1.8mm puis ch 1mm pour le "gros" plan Citer
Kayou Posté(e) 23 juin 2016 Signaler Posté(e) 23 juin 2016 Dans les vacuoles du basalte de la Serre de l'Oum (34), des petites choses que mon optique a du mal à bien saisir () Une idée de ce que c'est ? Citer
debey Posté(e) 24 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2016 salut kayou dans le lodévois on parle d'un serre .... pas grave côté identif ... calcite ? Citer
debey Posté(e) 25 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2016 bon, toujours du serre de l'oum pièce de l'ami antoine en panne d'apn ch 2mm mèkècekecé ? une idée ???? Citer
zunyite Posté(e) 25 juin 2016 Signaler Posté(e) 25 juin 2016 aragonite au dépend de malachite (photo précèdente malachite) Citer
debey Posté(e) 25 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2016 yessss !!!! j'étais loin de penser à ces trucs là !!! merci philippe Citer
debey Posté(e) 20 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2016 coucou je fais encore appel à vos connaissances en triant les boites de Loiras , j'ai trouvé 2 pièces avec ces bidules blancs à lamelles ch 2.5 Citer
debey Posté(e) 20 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2016 pour la dickite je ne suis pas sûr car la seule que je connaisse sur la région (mas d'alary) est plutôt de type "éventail" enfin lamelles contre lamelles et pas cet aspect un peu anarchique ... Citer
debey Posté(e) 21 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2016 désolé, j'aurais du voir mindat un peu avant ... effectivement dickite ... plus "désorganisée" que celle du mas d'alary c'est bon .... merki fred Citer
Manu34 Posté(e) 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) 28 septembre 2016 Le 22/02/2016 à 10:04, debey a dit : me revoualou ! après trimage d'un de ces blocs de cérusite, j'ai trouvé cette petite gerbe verte ch 1.8mm puis ch 1mm pour le "gros" plan Dans le Lodèvois, d'après mes renseignements, on peut trouver des poches à annabergite terreuse. On peut espérer en trouver cristallisée... (j'en rêve!!) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Analyser le nickel: attaque acide puis mettre quelques gouttes de diméthylglioxime: le nickel donne immédiatement un précipité rose intense. Le diméthylglioxime peut se trouver chez les traiteurs d'eau. Bonne chimie Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.