jpzax Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Si cela vous dit quelque chose .... merci ! Citer
pablo Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour, Il serait peut-être plus facile avec une photo de l'arrière de la pièce. Es ce que tu vois de la fluo dans ta pièce? Citer
jojo38 Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour, Je verrais bien, provenance de l'Hérault Citer
José el Français Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Pourrait aussi bien venir d'Espagne, sans plus de photos difficile de trancher... JeF Citer
airbus78 Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Baryte crêtée tellement commune qu'elle peut venir de partout.....St Bresson Gard possible bien que les crêtes soient trop développées pour le site Citer
jpzax Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 C'est vrai ... pas évident ! Voici le dos de la pièce, pas de fluo. Petites traces bleu/vert .... Citer
jpzax Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 En tous cas, française. Citer
jojo38 Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Des grandes lames blanches comme ça, en France il y en a pas eu à beaucoup d'endroits, si je ne me trompe Citer
ecec Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour Elle peut également provenir de Millau, pas des travaux du viaduc, mais d'une galerie tout près, des grandes lames comme celles ci, j'en ai personnellement sortie. Citer
José el Français Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 On devine les traces bleu/vert, oxydation de Cu sans doutes, et la gangue c'est bien la même Baryte massive. Pas assez expert pour dire d'où ça vient désolé, mais ça doit aider à resserrer les possibilités. JeF Citer
fluopathe Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Jolie pièce! Pas morvan en tout cas . C'est une lyto dans le coin ? Elle a l'air grosse ! Citer
jpzax Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 C'est bien ça... Lyto de l'Aalénien de Belmont. Rare car complet. Citer
Augustin Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Pas forcément de "signature" sur cette pièce, mais je verrai bien l'Hérault (Lodève mais plus possiblement Cabrières). J'ai pas regardé en détail la gangue mais si qqn a parlé d'azurite/malachite, ça pourrait coller. Encore que j'ai une pièce de Lodève avec ce type d'enduit, mais les cristaux sont plutôt couleur ocre. Je reste plutôt sur Cabrières. Citer
fluopathe Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 C'est bien ça... Lyto de l'Aalénien de Belmont. Rare car complet. qd tu dis complet tu veux dire avec la loge d'habitation ? Citer
smithsonite Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 aucun gisements des monts de cabrieres ou du lodevois ne produits ces barytes aussi blanches sans traitement au hcl, si presence de malachite azurite c'est que la piece n'a pas été traitée. peu de gisement produisent des barytes aussi blanches, valzergues, pessens,barjac, les malines etc.. Citer
Augustin Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Pas faux, j'avais zappé l'aspect "nettoyage"... Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Perso, ce faciès ne me dit rien de français ! Citer
fluopathe Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 les berbes sont toujours associées avec de la fluo ? Citer
José el Français Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Pas forcément "toujours". J'ai juste dit que j'arrivais à deviner des traces turquoisâtres sur les photos, j'ai pas la pièce en main, c'est peut-être juste une chiure de pigeon qui serait alors typique de la place de la République. JeF Citer
3frangin Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour j'aurais bien misé sur Berbes et pour en avoir eu une dans le même style et sans fluo Citer
José el Français Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Je pensais Berbes aussi quand je proposais Espagne pour la couleur, l'opacité et la texture, mais la taille et l'architecture je sais pas trop... JeF Citer
pablo Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Moi aussi j'ai pensé à Berbes. On à trouvé des barytes comme ça sans fluo mais beaucoup plus souvent avec des fluo transparent ou violette Citer
airbus78 Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour Elle peut également provenir de Millau, pas des travaux du viaduc, mais d'une galerie tout près, des grandes lames comme celles ci, j'en ai personnellement sortie. C'est vrai , cela m'était sorti de l'esprit , au moment de la construction du viaduc , une poche dans les talus au nord de ST- quelque chose ( j'ai oublié le nom ) en avait fourni de grosses pièces mais jaunâtres , et comme les talus fournissaient de l'ankérite brune accompagnés de malachite, les taches bleu;vert correspondent Pour moi pas Berbes: jamais vu d'aussi grosses crêtes sur le terrain ni chez les autochtones ps Le village est ST GERMAIIN Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 pas vu de grande lames sur St Germain plus des gros pompons et pas aussi blanc en col on a un truc qui ressemble en qualité, blancheur et architecture mais après en taille je sais pas si il y a si gros Ste Cécile d'Andorge 30 (0x5,5 cm) ( à plus ............................ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.