mannu Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour, Je fais appel à vous pour m'aider à identifier ces ammonites sur ce bloc. Ce bloc m'a été donné et je ne connais pas le site exact. La seule indication que j'ai : environs du futuroscope dans la vienne (86). L'étage est le callovien. Les diamètres des ammos sont : 6,6 cm ; 4,3 cm et 1,5 cm La plus grosse ressemble à une Choffatia... Merci pour votre aide Manu Citer
ammonoidea Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Ça me fait penser à du Montreuil-bellay, je crois qu'il y a une soixantaine de km de Poitiers. Citer
airbus78 Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Ça me fait penser à du Montreuil-bellay, je crois qu'il y a une soixantaine de km de Poitiers. Plutôt LOUDUN carrière à mon avis et attends pyb ou va sur sa page facebook Citer
mannu Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Alors, personne n'a d'avis sur l'identité de ces bébêtes ? Merci Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour, Peut être Hecticoceras pour celle de gauche. Citer
BJ14 Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Bonsoir, en attendant PYB, Homeoplanulites et Hecticoceras, la petite peu être Grossouvria Citer
pyb Posté(e) 21 janvier 2016 Signaler Posté(e) 21 janvier 2016 bonjour ce bloc me fait penser ( tres forte probalité) a ce que l'on pouvait trouver dans la carriere de st laon ( sté beaudoin) . callovien moyen , zone a reineckeia anceps . celle de droite me semble etre du sous genre subgrossouvria celle de gauche du sous genre lunuloceras et la petite pourrait etre un microconque d'hecticoceratine , enfin tout du moins de ce que j'en voie. nb: le genre homeoplanulites est cantoné dans le callovien inférieur Citer
mannu Posté(e) 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Merci à tous pour vos réponses, et spécialement à pyb. Je vais faire qq recherches, puis prendre des photos un peu plus précises pour affiner la détermination. Merci encore, Manu Citer
poullaouec Posté(e) 29 janvier 2016 Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Probablement du pas de jeu dans les deux sèvres ou st laon ! Citer
poullaouec Posté(e) 31 janvier 2016 Signaler Posté(e) 31 janvier 2016 Comment cail n y a rien a pas dejeu, plus maintenant peu etre, mais il y a plusieurs annéesil y avait les mêmes pièces ! Citer
airbus78 Posté(e) 31 janvier 2016 Signaler Posté(e) 31 janvier 2016 Pas de JEU au sens strict , déjà dépotoir dans les années 90 / terme générique pour Loudun, St Laon; La Grève pour les carrières mais les champs étaient tout aussi productifs ) Citer
pyb Posté(e) 1 février 2016 Signaler Posté(e) 1 février 2016 bon je chippote certes , mais la greve , l'ancienne carriere juste a coté , plus celle a remontée vers la voie férré font partie de st laon . d'ailleurs meme si on n'en auras pas la certitude ce bloc doit provenir de la carriere beaudoin qui a livré pendant une dizaine d'année ce genre de couche. Citer
poullaouec Posté(e) 1 février 2016 Signaler Posté(e) 1 février 2016 Je parle en particulier du champs ou j ai cherché sans les années 80 et ou il y avait e type de blocs avec des superbes ammonites , a côté la petite carrière ou j ai récolté cette ammonite de 60cm Cdt Citer
poullaouec Posté(e) 1 février 2016 Signaler Posté(e) 1 février 2016 3 peties pieces sympas du champ de pas de jeu Citer
pyb Posté(e) 1 février 2016 Signaler Posté(e) 1 février 2016 il y avait éffectivement de grandes ammonites dans les niveaux supérieur ( callovien sup zone a collotiformis) Citer
poullaouec Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Une identification possibles pour ces ammonites ? Citer
pyb Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 la 1 - reineickeia anceps callovien moyen 2- reineckeia sp idem 3- oecopthiyus refractus idem la grande bien qu'elle soit tres évolute et si elle provient du callovien supérieur collotia perisphinctoides envisageable Citer
pyb Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Le 01/02/2016 à 12:30, poullaouec a dit : Une identification possibles pour ces ammonites ? au fait , je vous ais répondu!!!! Citer
poullaouec Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Merci beaucoup, je n avais pas regardé, sympa pour la grande, je n avais pas d idée pour elle Cdt Citer
pyb Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 2 heures, poullaouec a dit : Merci beaucoup, je n avais pas regardé, sympa pour la grande, je n avais pas d idée pour elle Cdt je m'en doutais . sinon j'ai fait une faute de frappe , il faut lire oecoptychius Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.