Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'aider à identifier ces ammonites sur ce bloc.

Ce bloc m'a été donné et je ne connais pas le site exact. La seule indication que j'ai : environs du futuroscope dans la vienne (86).

L'étage est le callovien.

Les diamètres des ammos sont : 6,6 cm ; 4,3 cm et 1,5 cm

La plus grosse ressemble à une Choffatia...

Merci pour votre aide

Manu

post-12028-0-75641200-1452680904_thumb.j

Posté(e)

bonjour

ce bloc me fait penser ( tres forte probalité) a ce que l'on pouvait trouver dans la carriere de st laon ( sté beaudoin) .

callovien moyen , zone a reineckeia anceps .

celle de droite me semble etre du sous genre subgrossouvria

celle de gauche du sous genre lunuloceras

et la petite pourrait etre un microconque d'hecticoceratine , enfin tout du moins de ce que j'en voie.

nb: le genre homeoplanulites est cantoné dans le callovien inférieur

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, et spécialement à pyb.

Je vais faire qq recherches, puis prendre des photos un peu plus précises pour affiner la détermination.

Merci encore,

Manu

Posté(e)

bon je chippote certes , mais la greve , l'ancienne carriere juste a coté , plus celle a remontée vers la voie férré font partie de st laon .

d'ailleurs meme si on n'en auras pas la certitude ce bloc doit provenir de la carriere beaudoin qui a livré pendant une dizaine d'année ce genre de couche.

Posté(e)

la 1 - reineickeia anceps callovien moyen

2- reineckeia sp idem

3- oecopthiyus refractus idem

la grande bien qu'elle soit tres évolute et si elle provient du callovien supérieur collotia perisphinctoides envisageable

• 2 mois après...
Posté(e)
Il y a 2 heures, poullaouec a dit :

Merci beaucoup, je n avais pas regardé, sympa pour la grande, je n avais pas d idée pour elle

Cdt

je m'en doutais .

sinon j'ai fait une faute de frappe , il faut lire oecoptychius

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...