Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très soucieux de connaître la réponse à cette question. Je ne parle de la présence de plus d'hominidé en Afrique, mais des conditions géologiques qui facilitent les fouilles.

Je connais un archéologue qui ne cesse de se plaindre des dispositions géologiques chinoises pour les fouilles, alors que c'est le contraire en Afrique.

-Est-ce vrai que la Chine est en partie recouverte d'une couche de Loess atteignant parfois 200m ? Si oui, comment cette couche s'est-elle mise en place ?

-Pourquoi l'Afrique présente-elle des facilités pour les fouilles archéologiques (Plio-pléistocène) ? À part le phénomène de la Rift Valley.

Merci beaucoup.

Invité jean francois06
Posté(e)

C'est mon domaine de recherche je connais (^^) Je parle seulement des dispositions géologiques ;)

Il me semble alors qu'en faisant un peu de recherche biblio, il soit possible de répondre à la question. Mettre en relation les sites de découvertes avec leur contexte géologique (loess, tourbières, grottes, etc...), avec le climat actuel et de l'époque, l'environnement géographique actuel et de l'époque, etc...

Quand à la question pourquoi l'Afrique, on peut aussi poser la question pourquoi le moyen orient détient d'énormes gisements pétroliers?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait des questions plus précises. Si c'est une question sur la fossilisation, les conditions favorables, etc..., il est facile de trouver la réponse. Mais je suis sur que quelqu'un viendra donner la réponse.

Sinon, la réponse, c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi (je suis c.n)

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir l'autre sujet où j'ai posté deux cartes de la répartition des loess dans le monde. Les séquence de loess peuvent être très très importantes en Chine cela est du en partie a des conditions climatique propice à ce dépôt de sédiment éolien au cours du Quaternaire (voir conditions de formations du loess) et sinon quelques références biblios à ce propos (si intéressés me demander j'en ai certains en pdf) :

An, Z. S. (2000). The history and variability of the East Asian paleomonsoon climate. Quaternary Science Reviews 19, 171–187.
Derbyshire, E. (2001). Geological hazards in loess terrain, with particular reference to the loess regions of China. Earth Science Reviews 54, 231–260.
Kukla, G. (1987). Loess stratigraphy in central China. Quaternary Science Reviews 6, 191–219.
Sun, J. M. (2002). Provenance of loess material and formation of loess deposits on the Chinese Loess Plateau. Earth and Planetary Science Letters 203, 845–859.
Sun, J. Z. (1988). Environmental geology in loess areas of China. Environmental Geology and Water Science 12, 49–61.
Pour ce qui est de la formation du loess voir les bons manuels de géol et de géologie du quaternaire et géomorpho ou ces articles :
Muhs, D. R., and Bettis, E. A., III. (2003). Quaternary loess-paleosol sequences as examples of climate-driven sedimentary extremes. Geological Society of America Special Paper 370, 53–74.
Pécsi, M., (1990). Loess is not just the accumulation of dust. Quaternary International 7, 1-21.
Pye, K. (1995). The nature, origin and accumulation of loess. Quaternary Science Reviews 14, 653–657.
Pour ce qui est des auteurs français spécialiste du loess chercher du côté des travaux de D.D.Rousseau et de P.Antoine
Posté(e)

Comme le souligne Jean François, l'Afrique c'est très large et les conditions taphonomiques des sites archéologiques sont tout aussi diverses que les périodes présentes, que les climats durants le Quaternaire, que les types de sites, que les régions géographiques.

Donc pour une réponse à la question il faut d'abord cerner un contexte : localisation dans le temps et l'espace du site, type de site..

Posté(e)

Excusez-moi, j'ai ouvert un deuxième sujet dans la première rubrique, qui rejoint finalement le sujet de discussion de celle-cI. Nous pouvons passer sur l'autre et fermer celle-ci. Excusez moi encore.

Je parle de la période Fin du Miocène jusqu'à début pléistocène. 10Ma à 1,8 Ma.

Bathollvien > merci beaucoup pour vos sources.

Invité jean francois06
Posté(e)

Alors j'en reviens au lien du post #2, et j'ajoute qu'il est difficile de trouver des hominidés là où il n'y en a pas. Jusqu'à preuve du contraire, sans parler de conditions géologiques, on trouve pas d'hominidés de 3MA en France, par exemple.

Posté(e)

Je ne parle QUE des dispositions géologiques. S'il vous plaît, ne parlez pas des hominidés, je ne parle que des prétendues conditions géologiques favorables en Afrique. Par rapport à la Chine.

En revanche, nous sommes d'accord qu'il n'y a que l'Afrique qui ai livré des hominidés jusqu'à présent. Dont un certain nombre d'ailleurs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...