fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Bonjour à toutes et à tous. J'habite dans le sud des landes et, sur une digue à côté de chez moi, j'ai trouvé ce caillou. Est-ce un fossile ou juste du quartz ? Si c'est un fossile, quel animal cela pourrait-il être ? Citer
le sablais Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Ce me semble n'être qu'un morceau de calcaire. Faudrait une photo en plan rapproché déjà et un petit test à l'acide Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Je suis désolée, je n'arrive pas à avoir de plan rapproché suffisamment net. Quel genre de d'acide est-ce que je pourrai utiliser pour faire un test ? Citer
le sablais Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 L'idéal est l'acide chlorhydrique dilué ; une petite goutte sur l'échantillon provoquera une réaction si c'est calcaire. avec du vinaigre assez fort ca peut marcher des fois mais c'est pas l'idéal. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Merci, je vais essayer. D'autre part, j'ai un fossile de plante depuis plusieurs années et j'aimerai savoir si vous aviez une idée de ce que cela pourrai être. Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Quelle origine géographique et stratigraphique la plante ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Hélàs, je n'en ai absolument aucune idée, c'est un voisin qui l'avait chez lui au milieu de tout un bric-à-brac dans un garage que sa veuve nous a demandé de vider. Nous y avons aussi trouvé une ammonite et un trilobite ainsi que des fossiles d'éponges. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Si c'est de la plante, il faut plutôt envisagé des système racinaires. une région peut être, pour nous aiguillez? et aussi des thalles. un exemple du Lutétien. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Non, je suis désolée. La personne qui l'avait habitait dans le sud de la Gironde dans une zone où on trouve surtout de la roche calcaire, mais ça n'a pas l'air d'en être. J'imagine que la partie ronde sur la gauche pourrait être le fruit de la plante ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Pour la nature de la roche:#4 la gironde c'est pas vraiment mon coin. le secteur est plutôt Tertiaire. Vois tu des structures avec une loupe? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 C'est bon, je l'ai! http://www.naturamediterraneo.com/forum/pop_printer_friendly.asp?TOPIC_ID=179389 Citer
dromiopsis Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Hello, Je pencherais plus pour des terriers de vers , on retrouve les même dans le Maastrichien-paléocène des alpes où vers Biarritz, près de la frontière espagnole, le long de la côte, c'est rempli (photo jointe prise par moi en 2006). On appelle la " série des flysch à helmintoïdes" par ici dans les alpes avec différentes structures dont celle-ci. Ces terriers en structure" plume d'oiseau" sont assez courant. D Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Ça peut effectivement faire penser à une algue, surtout que la roche semble être faite de plusieurs couches agglomérées. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Biarritz colle mieux pour la géographie que la Ligure et: riferibile alle Fodinichnia cioè a solchi o gallerie "di nutrizione"=> attribuable a des tunnels de nutrition de vers, Fodinichnia ou fochichnia. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Merci dromiopsis, ça ressemble effectivement beaucoup à ta photo. De plus, la personne en question était basque. Merci aussi à gaeldeploeg pour vos informations. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Dans ce cas, peut-être que la formation arrondie sur la droite est celle d'un animal. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Pour ma précédente recherche, j'ai essayé le vinaigre mais ça n'a pas eu de résultat, donc pas de réaction. Ça n'est peut-être qu'un curieux petit caillou. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.