Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle François et j'ai 21 ans et de liège, j'ai été séparé de mon père il y à des années ( + de 10 ans). Je n'ai qu'un souvenir de ce moment avec lui et c'était quand nous allions "chercher des cailloux", je pense que c'était du côté de Bas-Oha. Cela va faire maintenant 5 mois que j'ai réussis à retrouver mon père et j'aimerai repartir avec lui, en tant qu'adulte, "chercher des cailloux".

C'est pour cela que j'en arrive à vous demander, pourriez-vous m'indiquer comment trouver des endroits où pouvoir chercher des minéraux où si vous connaissez déjà des endroits à me faire part (en Belgique), j'imagine aussi qu'on ne peut pas aller où on veut (problème d'accès privé etc...), quel livre me conseilleriez vous pour en apprendre plus sur les minéraux et savoir les distinguer et quel équipement devrais-je emporter au cas où j'aimerai aller prospecter avec mon vieux père. (C'est un peu comme un starter pack pour débutant que je vous demande...).

Donc voilà, j'imagine que c'est pas la plus intéressante des questions mais en cherchant sur internet j'ai vraiment du mal à localiser les endroits.

Je vous remercie d'avance et je m'excuse pour les fautes d'orthographe, car je sais qu'il y en aura quelques unes !

:merci:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà vu AGAB. J'attends une réponse de leur part depuis un moment déjà. Sans grand succès.

Pour ce qui est de ton liens JeF, le monsieur en question parle anglais constamment ? car le site est en anglais et je vais pas vous mentir, le miens d'anglais n'est pas plus haut que ma semelle et j'ai bien peur de ne pas arriver à me faire comprendre :/

N'y aurait-il pas simplement une base de donnée pour trouver des sites pour commencer ? (je parle de mines, carrières, reliefs intéressants... en belgique je veux dire). Sinon est il possible de le voir en regardant une carte ?

Je vous remercie pour vos aides en tout cas.

Posté(e)

Non non il parle aussi français, flamand je pense aussi... C'est un petit tour de ce qui se trouve par chez vous, et qui te décroche la tête. Et comme il participe au forum et qu'il a l'air sympa autant essayer de voir avec lui.

Il y a aussi effectivement www.mindat.org qui est un site de recensement au niveau mondial. Les différents posts sur les minéraux belges ici-même.

JeF

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà vu AGAB. J'attends une réponse de leur part depuis un moment déjà. Sans grand succès.

Bonjour,

Il faudrait certainement que tu assistes à une réunion mensuelle pour prendre connaissance de cette association, d'adhérer cela va de soi et ensuite, tu auras plus de chances d'avoir les réponses à tes questions, je pense?

Lorsque l'on débute, il est préférable de faire parti d'un club pour apprendre auprès des connaisseurs et aussi pour avoir accès à plein de choses y compris une assurance lors des sorties club.

Jojo

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle François et j'ai 21 ans et de liège, j'ai été séparé de mon père il y à des années ( + de 10 ans). Je n'ai qu'un souvenir de ce moment avec lui et c'était quand nous allions "chercher des cailloux", je pense que c'était du côté de Bas-Oha. Cela va faire maintenant 5 mois que j'ai réussis à retrouver mon père et j'aimerai repartir avec lui, en tant qu'adulte, "chercher des cailloux".

C'est pour cela que j'en arrive à vous demander, pourriez-vous m'indiquer comment trouver des endroits où pouvoir chercher des minéraux où si vous connaissez déjà des endroits à me faire part (en Belgique), j'imagine aussi qu'on ne peut pas aller où on veut (problème d'accès privé etc...), quel livre me conseilleriez vous pour en apprendre plus sur les minéraux et savoir les distinguer et quel équipement devrais-je emporter au cas où j'aimerai aller prospecter avec mon vieux père. (C'est un peu comme un starter pack pour débutant que je vous demande...).

Donc voilà, j'imagine que c'est pas la plus intéressante des questions mais en cherchant sur internet j'ai vraiment du mal à localiser les endroits.

Je vous remercie d'avance et je m'excuse pour les fautes d'orthographe, car je sais qu'il y en aura quelques unes !

:merci:

Salut Dumofra, bienvenue sur le forum

Comme le dit Jojo38, les clubs sont le meilleur moyen d'apprendre auprès des anciens, en plus ça fait une sortie régulière avec ton père !

Après si tu veux aller chercher des cailloux en toute légalité tu peux aller sur le site des Calcaires de Sambre et demander une autorisation pour y prospecter: http://www.calcairessambre.be/content/default.asp?page=8779

Il s'agit des carrières de Landelies et tu peux y trouver de la Calcite par exemple !

Sinon la Belgique a une bonne scène minéralogique (connaisseurs et prospecteurs), tu peux par exemple écumer les bourses pour rencontrer directement les concernés, discuter, échanger et pourquoi être épaulé lors de futures sorties.

Pour info, la prochaine bourse est celle de Marchienne au pont (Charleroi) le 6 & 7 février.

Il y a aussi un groupe existe sur la minéralogie de Belgique (sur un réseau social très connu), à toi de trouver ;) tu pourras voir et discuter plus facilement avec les gens du milieu...mais je ne peux que te préconiser les rencontres réelles aux virtuelles.

Comme le souligne José el Français, si tu te sens l'âme d'un chercher...sillonne www.mindat.org, récolte de l'information, recoupe les avec des lectures et rend toi sur les sites qui t'intéressent...tu trouveras ou pas

Enfin je te souhaite une bonne continuation

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...