Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Géologie historique


Invité jean francois06

Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)

La géologie est une science, à la croisée de bien des domaines. Comme toutes les sciences, elle n'est pas figée.

Ses théories actuelles sont le résultats d'une histoire et de l'état des connaissances d'aujourd'hui.

En géodynamique par exemple la sismique, la tomographie a permis d'affiner les modèles des zones de subduction et celui des dorsales. Et ces progrès ont des répercussions à tous les niveaux.

Tous les modèles seront donc un jour mis à mal.

Alors pour commencer cette discussion, voici un lien vers les travaux du comité français d'histoire de la géologie. Michel Durand-Delga y dressait une biographie de Marcel Bertrand (1847-1907).

Vous y trouverez certains de ces travaux sur le Jura, les Alpes, la Provence ( avec la Sainte Beaume) :http://www.annales.org/archives/cofrhigeo/bertrand-dd.html

Si les coupes sont aujourd'hui différentes, ce ne sont pas les affleurements qui sont en cause, mais leurs interprétations.

Un autre lien vers des interprétations plus récentes (1995 et 2007) des ophiolites du Chenaillet : http://geodynamica.free.fr/Chenaillet/Articles/controverses.htm

Invité jean francois06
Posté(e)

Merci, Super article ! Avec cette belle phrase:

"Nous verrons aussi que les hommes, de tous temps, étant ce qu'ils sont, la capacité d'observer impartialement est faussée par les idées et concepts préalables."

Posté(e)

Super ce lien matinal(je pencé être le seul a l'avoir dans mon jeux)! Avec cette vérité sur nos motivations.

"Vous le voyez, je tends d'avance mon dos aux verges de vos justes critiques ! Lançons-nous quand même allègrement dans la chasse à l'erreur, le gibier abonde, mais gare à l'effet boomerang: l'Histoire nous tend un miroir sans tain; nous ironisons sur les piteux personnages vus à travers, sans nous rendre compte que c'est aussi notre propre image qui s'y reflète. Il s'agit donc ici d'une confession collective des péchés. Commençons par les plus véniels, un peu marginaux."

Invité jean francois06
Posté(e)

Quelques liens tout de même sur la tectonique des plaques, avec le problème de la convection, à une cellule pour les géophysiciens, à deux cellules pour les géochimiste à la fin du siècle dernier.

voici un point sur les différentes théories : http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/prem/sismologie/activites/dossier/sismo-ipg/profond2.htm

Et un superbe exposé de Mr pierre Thomas faisant le point sur la tectonique des plaques et une réflexion sur la didactique : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/modele-tectonique-plaques-2013.xml.

Posté(e)

Une mise au point sur les interprétations récentes bien venue. merci!

Jusque ou peut on faire remonter l'histoire de la géologie? a la quête de la toison d'or(mythologie) ou l'exploitation de mines pour en extraire des rognions de silex.

Ce post #4 tardif, qui te laisse perplexe. C'est un constat sur l'état des lieu et un passage de l'essai sur la topographie géognostique de L.Grave, dont nous pouvons déduire quelques motivations toujours d'actualitées!

Invité jean francois06
Posté(e)

Grabriel Gohau, dans son livre "Histoire de la Géologie" remonte au Ve siècle avant J.-C.

Posté(e)

Avec un intituler comme celui la, ce n'est pas étonnent que je vois ce sujet pour la première fois.

Un tableau chronologique de l'évolution des sciences. La=>http://didel.script.univ-paris-diderot.fr/claroline/backends/download.php?url=L1REMl9DaHJvbm9sb2dpZV9Sb3Ntb3JkdWMucGRm&cidReset=true&cidReq=HSMEEF

TRAVAUX
DU
COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE
- Première série -
(1980)

Jean R. MARECHAL
Terminologie minière et métallurgique des auteurs de l'Antiquité, des alchimistes et des minéralogistes jusqu'à Haüy (1743-1822)
Posté(e)

les travaux de Pierre Bordet, ses voyages et son coté "explorateur" fonds de ce personnage un géologue à l'histoire fascinante ( je recommande le livre "Volcans et autre montagne").

Surtout ses voyages dans l'Himalaya et sa rencontre avec le Yeti :)

Invité jean francois06
Posté(e)

On ne peut évoquer Pierre Bordet sans parler de L'IGAL, et donc de la famille De Lapparent, voici un lien vers un site marchand, proposant à la vente l'histoire de cette famille de Géologue : http://www.geosoc.fr/boutique-en-ligne/collections-sgf-vuibert/une-famille-de-geologues-les-lapparent-un-siecle-d-histoire-d-aventures-de-la-geologie-detail.html

J De Lapparent était partisan de l'autochtonie des bauxites des karsts, un bel exemple de discussions entre spécialistes, de l'opposition des écoles, de l'approche multidisciplinaire.

Invité jean francois06
Posté(e)

L'histoire est en marche, les polémiques continuent, avec par exemple l'origine biologique ou non du pétrole. On nous enseignent une origine du pétrole biologique :http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/la-genese-des-gisements-d-hydrocarbures. Mais voilà que, et cela ne date pas d'hier, certains donnent une origine abiotique au pétrole, avec une origine dans le manteau supérieur, mais qui sont ces farfelus ? http://petroleum65374.blogspot.fr/2011/02/abiotic-origin-of-petroleum-abiotic-oil.html

Invité jean francois06
Posté(e)

Un article qui nous renvoie au post 11 et à l'exposé de Pierre Thomas. Quel est ce retour par le biais de la planétologie?

Posté(e)

Un article qui nous renvoie au post 11 et à l'exposé de Pierre Thomas. Quel est ce retour par le biais de la planétologie?

Vu qu'il semble y avoir un gros blocage pour reconnaitre que notre planète est en pleine croissance, peut-être que ce sera plus facile de le reconnaitre pour d'autres corps du système solaire...

Parmi les meilleurs ambassadeurs dans la foire des planètes/lunes "actives", je citerais, Ganymede, Europe, Ariel, Miranda, Encelade, Titania pour lesquelles les conséquences d'une croissance interne importante sont les plus "visibles" en surface.

Invité jean francois06
Posté(e)

"Ganymede, Europe, Ariel, Miranda, Encelade, pour lesquelles les conséquences d'une croissance interne importante sont les plus "visibles" en surface." As tu des références pour cette croissance interne importante?

Posté(e)

"Ganymede, Europe, Ariel, Miranda, Encelade, pour lesquelles les conséquences d'une croissance interne importante sont les plus "visibles" en surface." As tu des références pour cette croissance interne importante?

Pas beaucoup. Louise Procter l'évoque vaguement pour Ganymede dans un article (Prockter 2001 Nature 410 p25): "The bright terrain formed as Ganymede underwent some extreme resurfacing event, probably as the result of the moon’s increase in size. This may have occurred as it entered a three- body resonance with siblings Europa and Io2,3, causing internal melting. "

Là l'hypothèse proposée de la croissance de Ganymede est basée sur des effets de marée, pour lesquels il a été démontré par ailleurs, qu'ils ne peuvent générer l'énergie nécessaire... Bref, personne n'a encore vraiment creuser le sujet.

Pour le reste, il s'agit essentiellement de conclusions personnelles basées sur les publications relatives à ces lunes, des études de leur surface qui ne fait que démontrer que celle-ci a considérablement augmentée (présence de multiples cryodorsales enchevêtrées, failles extensives etc).

Pour la Terre, vous êtes vous déjà posé la question de ce qu'il se passe si le phénomène de subduction ne consomme que quelques centaines de km de lithosphère au lieu des dizaines de millier supposés? Je peux tenter de vous convaincre que la consommation de lithosphère par la subduction est effectivement marginale, peut-être dans une autre discussion si vous le souhaitez.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...