lexovii Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 bonjour je demare une collection avec ma fille et nous avons fait l acquisition de minereaux dont certains que je n arrive pas a identifier donc je vous remercie de votre aide Citer
JLOUI Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Ahhhh la classique ''géode de galène'' marocaine !!! C'est un faux! De la poussière de galène collée sur des allumettes ! Citer
JLOUI Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 à consulter: http://www.geoforum.fr/topic/1471-les-plus-beaux-faux-specimens-mineralogiques/page-21#entry514233 Citer
ammonoidea Posté(e) 10 janvier 2016 Signaler Posté(e) 10 janvier 2016 Confirmation, mes parents ont rapportés la même du Maroc dans l'année 2015. Sauf qu'elle fait beaucoup plus fausse que celle ci.. Ça reste quand même joli, et pas si mal fait finalement ,ils auraient pas fait les petits "piques" au milieu ça aurait été encore plus crédible....un beau souvenir avec quand même de la galène. En répondant à ton post LEXOVII , je me pose une question vu que tout le monde a l'air d'accord pour de l'artisanat... J'ai vu plusieurs geodes marocaines de ce genre et toujours de la galène. D'autres sortes..??? Citer
lexovii Posté(e) 10 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2016 bonjour je ne possède que cet exemplaire cordialement d ailleur si ça intéresse quelqu’un je veut bien faire un échange Citer
greg la veine Posté(e) 10 janvier 2016 Signaler Posté(e) 10 janvier 2016 La galène ne peut cristalliser comme cela : c'est donc de l'artisanat. A noter que certaines vont encore plus loin car ce n'est même pas dans de la vraie roche mais dans une 1/2 noix de coco avec du plâtre dessus. On utilise la galène car elle a la particularité qu'elle casse en cubes à l'infini > en la mettant en morceaux, on a toujours des cubes, ce qui fait "plus vrai" Les marocains sont forts pour tout un tas d'artisanat et si vous avez l'occasion de passer au Col du Tiz'n'Tichka, cela en est amusant : ammonites en plâtre, quartz au mercurochrome, sulfate de cuivre sans parler des multiples trucs recollés (mal !). C'est folklorique. Par contre quand on montre que l'on connait et que l'on insiste un peu, ils peuvent éventuellement avoir quelques pièces sympas derrière : mais ça mérite au moins 20' de palabres avec un peu d'assurance ! Je n'ai pas pris photo des commerçants du Tichka mais dans le souk de Marrakech, j'ai vu cela : c'est très amusant et caractéristique des bricolages maison. C'était vendu 200 dirham = 20 €. Mort de rire... greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 10 janvier 2016 Signaler Posté(e) 10 janvier 2016 pour le fun, deux photos prises sur la route du Tichka pour donner l'ambiance (magnifique) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.