Elie Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Bonjour! Alors voila, j'ai 3 pierres que mon grand père m'a ramener il y a longtemps ( 7 ans), il ne sait plus ou il les a eu et je n'arrive pas à les identifier. J'ai essayer de prendre les photos aussi net que possible mais pour certaine pierres on ne voit pas qu'il y a des cavités avec des minuscules cristaux qui brillent dedans. Il y a une grosse pierre couleur crème, une plus petite noire grise et une autre encore plus petite légèrement rosé et orangé(la première). Elles sont plutôt lourde (des pierres quoi) et ce raye très difficilement au couteau( en fait le couteau fait des marques noir dessus donc je n'arrive pas à dire si il la raye vraiment ou pas). Merci d'avance pour vos réponses . Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Ca me rappelle ces sortes de rognons-géodes siliceuses qu'on rencontre à l'ile de Ré par exemple. A vérifier si ca raye le verre. Citer
AFM St Jean Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Bonjour de mon côté cela me fait pense aux morilles silicieuses du sud ouest (Région de Sever par exemple) donc ce serait du quartz on en trouve parfois des bien géodées pascal Citer
Elie Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Oui tu as raison ça y ressemble un peu ( mais je n'ai pas trouver beaucoup de photos...) effectivement elle semble rayer un peu le verre quand j'appuis fort. Citer
Elie Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Je vient de regarder de regarder pour les morilles silicieuses du sud ouest, malheureusement les seules photos que je trouve n'y ressemble pas beaucoup ou alors ce sont des champignons....je n'ose pas casser mes pierres parce que bon elles sont jolies quand même, mais je n'ai pas l’impression qu'il y ai une cavité comme une géode dedans...sur la noire, les tout petits cristaux sont à l’extérieur. Je vous montre: Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 +1 pour les morilles siliceuses, terme également utilisé dans l'Oise par les carriers. Dans le Lutétien, les géodes sont plutôt tapissé de calcédoine Citer
bout du monde Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 dans les cavités il y a probablement des cristaux de quartz. Réaction à l'HCl ou vinaigre sur l'ensemble; bulles ou pas. Je ne les aurais pas casser non plus. Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Plage de Trousse-Chemise à l'ile de Ré (Charentes Maritimes) Citer
Elie Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Oh oui c'est exactement ça!! merci beaucoup pour vos réponses depuis le temps que je cherchais... J'ai fait le test au vinaigre, il ne se passe rien. Citer
iristksn_ Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Bonjour, je suis un seulement en retard de 5/6 ans mais j’ai retrouvé une pierre que j’ai depuis pas mal de temps et je n’arrive pas non plus à l’identifier malgré de nombreuses recherches, je ne suis pas encore professionnelle sur le sujet donc si c’était possible de m’éclairer un peu svp 😅 Je ne peux pas joindre de photo donc vous pouvez me contacter sur instagram «@iristksn_ » Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.