Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je viens de trouver des pierres et je ne sais pas vraiment les identifier,j 'aimerais trouver un club de minéralogie au pays basque je suis a sare,mais je n 'ai rien trouver (pau trop loin) .J 'aimerais etre orienté vers des coins ,et surtout apprendre .Merci de me consseiller .Je pense avoir trouvé de la selenite ,chabazite et des plaque énormes de calcite,mais je suis novice!!!

Posté(e)

Bonjour et bienvenue

Pour les identifications, tu peux déjà nous faire quelques photos après avoir lu ce post http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ qui t'explique comment analyser les premiers éléments nous nous permettent de t'aider au mieux après > on aime bien voir des cristaux (surtout si les photos ne sont pas trop floues - lol)

Au plaisir de voir tes découvertes

greg la veine

Posté(e)

Visité le coin de Sare il y a des décennies.

La carrière des grottes, effectivement. Quelques pyrites sympa aussi mais surtout des rudistes.

Dans la région aussi des affleurements de Trias avec gypse fibreux et, si je me rappelle bien, des quartz automorphes.

De l'autre côté de la Rhune, côté espagnol donc, il y avait des mines vers Vera de Bidassoa avec galène, sidérite, chalcopyrite.

Posté(e)

Habitué à randonner au Pays Basque j'ai visité quelques sites miniers assez faciles d'accés pour des débutants ,ou l'on peut trouver quelques minéraux sympathiques.

A moins de 10 km de Sare les mines de fer de Ainhoa , aller à la chapelle de N.D. de l'Aubépine au dessus du village , l'accés peut se faire en voiture ensuite prendre le chemin à gauche devant le calvaire , et à quelques centaines de mètres en contrebas les premières haldes visibles , riches en pyrite , plusieurs galeries visitables , à droite et sous la chapelle d'autres chemins avec galeries de recherches (chalcopyrite )

Les mines de Larla à st. Martin d'Arrossa (sidérite ,hématite )

les alentours de st.Etienne de Baïgorry , le col d'Ispeguy ( sidérite , goéthite mamelonnée quartz)

les mines de cuivre de Banca.

les mines de Pyrite d'Itxassou .

sur le sentier du littoral sous la corniche de st.Jean de Luz , calcite à volonté.

etc etc

pour d'autres détails ou photos par MP.

Bonne ballade .

  • 2 mois après...
Posté(e)

Je voudrais pas gâcher le plaisir, mais:

_Saint Martin d'Arrossa, sidérite, oui, mais pas très belle.

_Saint Etienne de Baigorry, il n'y a plus rien...

_ col d'Ispeguy, itou.

_ Banca, faut pas rêver.

_ Pyrite d'Itxassou, tout pareil que précédemment.

J'en connais quelque chose, 2 ans que je fouille tous ces endroits. Alors si quelqu'un à réellement trouvé quelque chose ces 15 dernières années, chapeau!(et surtout,montrez des photos).

Sauf à être spéléo, spécialiste ès mines qui s'écroulent...Bien sûr

Arrêtez d'envoyer des débutants au pire, au casse pipe, au mieux ,vers des déceptions...

Bouchon, ex débutante.

Posté(e)

Frangin, c'est sympa, mais ces endroits là sont morts, c'est tout ce que je voulais dire.

Au Pays Basque, reste les carrières, assez nombreuses, avec de bonnes possibilités et les quartz de Larceveau.

Reste les coups de chance.

Et ce n'est pas pour me plaindre, que je poste, seulement, c'est la galère pour retrouver ces vieilles mines...Et souvent il n'y a plus rien à voir.A moins d'être accompagné, ce sont des endroits à fuir, trop instables..

Posté(e)

Salut bernie.

Il y a toujours a trouver, soit des filons extérieur ou des déblais ancien. En prospectant bien on trouve toujours quelque choses. La preuve moi qui vient très peu dans les Pyrénées, je reviens toujours avec des minéraux et de nouvelles découvertes.

Ne jamais se décourager et toujours persévérer.

Vincent

Posté(e)

Bonjour Vincent

Je ne suis pas découragée. Mais ces sites là sont mort pour moi. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour trouver seule de nouveau filons.Trouver, oui, je trouve. Mais Banca, Baigorry, Bidarray, rien, je peux chercher ce que je veux, sauf à rentrer dans ces fichues mines, il n'y a rien. Et je ne suis pas assez dingue pour rentrer dans ces machin, à condition que l'accès n'en soit pas cadenassé, comme à Banca...

Après, il y a bien d'autres choses, mais pourquoi indiquer ces lieux à une débutante??Parce qu'ils sont mentionnés sur Infoterre? La belle histoire! Sur tout les dossiers recensés, je n'ai trouvé que 2 entrées de mine. Le reste, remblayé, effacé, voire carrément un mauvais endroit indiqué.Et oui c'est vieux d'au moins 40 ans...

Un filon, oui, possible mais bien plus en haute montagne. Nous somme ici plus en plaine. Une mine bouchée ou remblayée et le reste, autour, c'est des champs, avec de belles vaches dessus.

Bouchon

Posté(e)

Je ne connais pas le Pays Basque minéralisé... à part les quartz de Larcevaux, Arbouet, je ne sais rien. On a oublié Urrugne dans les citations pour la strontianite...

Je ne parlerai pas de l'alluvionnaire, je suis en pleine prospection et étude du coin...

Oui, il y a des ressources bibliographiques et tu les connais, Bernadette.

Et le terrain est ingrat, car les traces s'effacent vite dans ce paysage de moyenne montagne et de coteaux, de plaines.

Les affleurements nets ne sont plus ce qu'ils étaient, apparemment... Pourtant, les cartes géologiques sont bavardes : ophites, pegmatites, granites... sans parler de ces indices BRGM... Il y a bien un punaise de travail à refaire, pour relocaliser et trouver d'autres choses... (Fini les pièces du Tunnel de Cambo, Jean Baptiste, en dehors des collections privées...).

Posté(e)

Bonsoir

Mon avatar, je l'ai trouvé, tel quel, dans une vigne de l'Irouléguy...

Il était là, à m'attendre au soleil couchant...

Pour Cambo, quelqu'un a t-il tenté ces 10 dernières années? Le site doit être très végétalisé maintenant. Je pense que ta petite machine y serait utile Jean Baptiste..

Bouchon

Posté(e)

Pour Cambo, quelqu'un a t-il tenté ces 10 dernières années? Le site doit être très végétalisé maintenant. Je pense que ta petite machine y serait utile Jean Baptiste...

L'année dernière, j'ai commandé un engin comme celui-là au Père Noël mais je n'ai pas eu de réponse... je me suis peut-être trompé d'adresse ??? On m'a dit qu'il résidait au pic du Midi, là où sont les neiges éternelles, mais je doute de plus en plus de la véracité de l'information... :gratte-tete:

Sérieusement, pour ma part, je me suis déjà rendu au tunnel de Cambo mais je n'ai pas trouvé du tout ce que je voulais (il faut dire aussi que j'ai eu plusieurs problèmes, entre autre la présence de touristes un peu plus bas qui m'ont empêché de jeter des cailloux... je m'étais dit qu'il valait mieux éviter d'aller en prison (!))

Par ailleurs, le site historique du tunnel de Cambo est le genre d'endroit qui ne me passionne que peu.

Compte-tenu du fait que le gîte a été passé au peigne fin par Monsieur Lacroix en personne à l'époque des travaux, je ne pense pas qu'on puisse y trouver autre chose que du matériel de second choix ; au mieux peut-être, un cristal d'analcime centimétrique ?

Même s'il est vrai que l'espèce analcime est plutôt rare le long de la chaîne, depuis les Pyrénées centrales, il suffit de se déplacer un peu vers le nord (à Port-d'Agrès dans l'Aveyron) pour trouver des analcimes grosses comme le poing avec la possibilité de ramener des minéraux rares pour la France comme la vanadinite.

En définitive, même si Lacroix a pris du plaisir lorsqu'il avait trouvé ses minéraux, le matériel minéralogique qu'il est possible de rencontrer au jour d'aujourd'hui à Cambo reste plutôt banal.

Ce que je dis pour les zéolites (dont l'analcime fait partie) doit aussi être valable pour le grenat : on n'a très certainement pas besoin de se déplacer jusqu'en Catalogne pour trouver des grenats largement au-dessus en qualité de ceux du tunnel.

À mon avis, le mieux qu'il reste à faire concernant ce site, est d'aller voir les pièces de Lacroix conservées au MHNP.

Personnellement je ne les ai pas vues ; quelqu'un ici les a-t-il vues ?

  • 4 years later...
Posté(e)

Bonjour 

Mon fils de 6 ans et moi avons commencé une petite collection de pierres mineraux et fossiles pour les vacances nous allons aller à urrugne et environ savez ou nous pourriez trouver quelques spécimens pour compléter notre collection et surtout pour nous rappeler de ses vacances merci beaucoup pour votre aide on doit y aller cet été 

Posté(e)

Bonjour à toi et bienvenue !

Si tu lis les messages de ce sujet tu verras que dans cette zone ce n'est pas évident. 

Pour un enfant de 6 ans qui débute, je peux te donner un petit site qui est décrit dans ce sujet :

Sans parler d'aller fouiller trop près des mines elles-même, on peut trouver quelques échantillons tout près du chemin. J'y suis allé personnellement il y a un an environ.

  • 8 mois après...
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je déterre ce sujet car je pars dans environ 1 semaine à Biarritz pour 3-4 jours, je ne connais pas du tout l’endroit, et je voudrais savoir où je peux trouver des pierres sympa dans les 10-20km à la ronde sans matériel encombrant.

Si vous pouvez m’indiquer des endroits sympa, pas trop galère d’accès et où je peux trouver un chouette souvenir, ce serait top moumoute !

Posté(e)
Il y a 10 heures, Kaliban a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

je déterre ce sujet car je pars dans environ 1 semaine à Biarritz pour 3-4 jours, je ne connais pas du tout l’endroit, et je voudrais savoir où je peux trouver des pierres sympa dans les 10-20km à la ronde sans matériel encombrant.

Si vous pouvez m’indiquer des endroits sympa, pas trop galère d’accès et où je peux trouver un chouette souvenir, ce serait top moumoute !

Vous pouvez aller voir la couche K/T à Bidart au bord de la mer. Elle est riche en iridium et témoigne de la catastrophe cosmique qui a conduit à la disparition des dinosaures !

  • 3 mois après...
Posté(e)
Le 09/03/2021 à 10:24, Kaliban a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

je déterre ce sujet car je pars dans environ 1 semaine à Biarritz pour 3-4 jours, je ne connais pas du tout l’endroit, et je voudrais savoir où je peux trouver des pierres sympa dans les 10-20km à la ronde sans matériel encombrant.

Si vous pouvez m’indiquer des endroits sympa, pas trop galère d’accès et où je peux trouver un chouette souvenir, ce serait top moumoute !

Bonjour , je vais à st jean de luz . Avez vous trouver quelque chose ? Merci 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...