Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je souhaite échanger certains de mes échantillons de calcite je ne recherche pas de minéral particulier ( bien que j'ai un faible pour la Cheyssilite ) un échange contre des fossiles est également possible je suis ouvert à toutes propositions merci de vos réponses !

post-23309-0-22335500-1452194925_thumb.j

Posté(e)

Sisi c'est bien un cristal, pas de souci. :sourire:

Mais tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un qui voudra bien échanger contre ça, parce que le cristal n'est pas très joli, la calcite est un minéral très courant, et on n'a pas d'indication sur l'origine.

Posté(e)

Sisi c'est bien un cristal, pas de souci. :sourire:

Mais tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un qui voudra bien échanger contre ça, parce que le cristal n'est pas très joli, la calcite est un minéral très courant, et on n'a pas d'indication sur l'origine.

j'en possède heureusement d'autre
Posté(e)

ce n'est qu'un clivage ! pas un cristal !

certe la calcite est "cristalisée " car elle n'est pas amorphe mais ici on a un clivage typique de calcite !!

et ce que luc voit comme "troncature" n'en est pas : juste un défaut de clivage ...

Posté(e)

Bonjour,

+1 pour le clivage.

Il y a bien des cristaux rhomboédriques de calcite (le rhomboèdre est le cristal primitif de la calcite et est présent dans toutes les cristallisations, remember l'expérience de Hauy avec un scalénoèdre).
Dans ce cas ci, il s'agit simplement d'un morceau de calcite massif et clivé.

Posté(e)

Vous avez bien raison, après clic sur la photo, les surfaces qu'on voit sont clairement obtenues par clivage, c'est tout cassé et esquilleux, ça doit râper sous le doigt... Non c'est pas automorphe, c'est sûr.

Pour la troncature, le frangin a raison, ça doit juste être la trace d'un plan de clivage, la différence de couleur m'a fait croire à une face ! :mort de rire: (je m'autoflagellerai toute à l'heure pour me punir)

Il reste le contact à droite. Bref, pas sûr que tout ça fasse avancer l'échange de notre ami Marin !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...