Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

meteorite dans la joaillerie ?


Nathael Bejean

Messages recommandés

Bonsoir,

avant toutes choses, BONNE ANNEE A VOUS TOUS !!! Et faites de très belles découvertes!

Voila je vous pose ma question, est ce que la météorite a sa place dans la joaillerie?

Je suis en première année de BMA option joaillerie et je doit réaliser un projet perso et mon thème et sur les minéraux brutes, et j envisage d utiliser des tranches de météorites polies pour embellir les bijoux. Est ce une bonne idée? Quelle est la sorte la plus adaptée? Est ce que les météorites sont difficiles a travaillées (cassantes, friable...)?

Je sait que certaines grandes manufactures d horlogerie l on utiliser comme cadran mais celle ci est protégée grâce au verre de la montre...

merci pour vos prochaines réponses.

Nathael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De petites Shikote Alin en pendentifs , des cabochons de ferreuses laissant apparaitre les fameuses figures de Widmanstätten , ou bien aussi des pallasites à gros grains transparents d'Olivine ,on trouve beaucoup de joaillerie dans les bourses de météorites. Façonnées également en bagues massives , et comme vous disiez en cadrans de montres de luxe . Les matériaux choisis pour cet usage sont parmi les météorites stables , bien sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , les météorites sont déjà largement utilisé en bijouterie et en joaillerie . Alors bien sur , elles ont leur place mais le problème pour les météorites ferreuses , c'est qu'elles ont tendance à rouiller , alors les tranches polies , il faut trouver un moyen de les protéger de la corrosion , même chose avec les pallasites.

La meilleure solution pour cette dernière est, je pense de confectionner un triplet avec du verre minéral pour la protéger de l'humidité et éviter que les grains d'olivines ne se déchaussent avec le temps et qu'ils ne soient en contact avec des produits acides qui leur ferait perdre leurs éclats

Voir des bijoux neufs tout juste sortis de l'atelier , c'est une chose mais qu'elle est leur tenue dans le temps ? Ça , j'avoue que je n'en sais rien .

Sinon le choix est vaste dans les minéraux bruts et pour rester en relation avec l'espace il y a les tectites moldavite ou certains morceaux de verre Libyque qui sont très bien pour une belle création . Voilà , bon courage pour votre projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

c est sur le but de la vrai joaillerie et que le bijoux dure dans le temps et ce transmet de générations en générations, si la meteorite s oxyde au bout de deux ( surtout si elle est au contact de la peau, sa ce n est vraiment pas l ideal comme pour les perles....), donc faire un triplet est une tres tres bonne idée!

Merci pour cette solution.

Nathael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...