jcorleone Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 J'ai retrouvé cette pierre découverte il y a de très nombreuses années par mon père dans les fondations d'un chantier dans les environs de Cognac. Pierre très lourde et dure, in rayable et mesurant environ 6x6x5 cms. Pourriez-vous m'aider dans son identification? Merci Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjours et touts mes voeux, jcorleone! une demande de détermination classique: http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?p=547657 Citer
ammonoidea Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Ça ressemble bien à de l'opale... Citer
JLOUI Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Je pencherai également pour un déchet de fonderie (verre) mais les photos sont vraiment trop petites. Citer
AFM St Jean Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour déchet de fonderie pour moi aussi pascal Citer
jojo38 Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour, Effectivement, un beau déchet de verrerie, il y a un sujet ouvert sur les beaux déchets ici http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/ Citer
Santon 17 Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Il y a une grosse verrerie à Chateaurenard prés de cognac . Peut etre un raport ........... Verre pour moi aussi Citer
jcorleone Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 je vous remercie tous de vos avis compétents. L'endroit de la découverte se situe très prés de Cognac dans une zone de terre meuble. C'est en effet une très belle pierre avec des reflets extraordinaire quand elle est bien éclairée. Désolé pour la qualité des photos. peut-on dater cela? Citer
ice tea Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Bonjour, +1 pour déchet de verrerie pas facile à dater...pourquoi faire dater ??? ice tea Citer
jcorleone Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 par intérêt documentaire car l'endroit où a été trouvée la pierre était sans activité humaine,sans construction d'aucune sorte. Donc si c'est un déchet de verrerie, cela ne peut provenir que d'une activité fort ancienne. Citer
gryph58 Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 par intérêt documentaire car l'endroit où a été trouvée la pierre était sans activité humaine,sans construction d'aucune sorte. Donc si c'est un déchet de verrerie, cela ne peut provenir que d'une activité fort ancienne. Pas obligatoirement très ancien lorsque on en trouve loin des habitations puisque les scories servaient d'amendement dans les champs. De plus il semblerait que ton bout de verre soit de l'opaline ce qui devrait t'aider à le dater. http://www.gazette-drouot.com/static/magazine_ventes_aux_encheres/cotes_et_tendances/opaline.html Citer
ice tea Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Bonjour, Et si quelqu'un l'avait jeter là en passant ? l'existence d'une activité humaine dans ce secteur serait totalement fausse, puisqu'il n'y a ni activité humaine ni construction d'aucune sorte dans cet endroit. ice tea Citer
jcorleone Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 à 2 m sous terre? En tous cas merci. Citer
José el Français Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 Elle n'était certainement pas en place à 2m sous terre... JeF Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 2 m sous terre... faut voir l'historique du coin ! Des ruines de villes romaines vieilles de 2000 ans (et éloignées de toute zone habitée actuelle) ont parfois été trouvées sous plusieurs mètres de dépôts. (Djemila en DZ, etc...) Une chose importante en géologie est de bien relativiser la notion de chronologie/événement/ dépôt/érosion etc... Citer
ice tea Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 Bonsoir, Est-ce que le terrain a été exploité ? y a t-il eu dans des temps anciens un village sur ce site? 2 mètres sous terre ça fait beaucoup, faudrait faire tourner un drone avec caméra spéciale pour voir si il n'y a pas quelque chose d'intéressant la dessous... ice tea Citer
esor6 Posté(e) 20 janvier 2016 Signaler Posté(e) 20 janvier 2016 Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que l'opaline était artificielle, fabriquée à partir du XVIe siècle. Ce peut-il qu'elle remonte au néolithique ? ou qu'il en existe de la naturelle ? http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaupreau-49600/archeologie-beaupreau-un-remarquable-site-neolithique-3655768 Citer
gryph58 Posté(e) 21 janvier 2016 Signaler Posté(e) 21 janvier 2016 Bonjour esor6, Voilà une info étonnante! Moi aussi je pensais que l'opaline était plus récente. Sans photo difficile de savoir si l'appellation opaline du site Néolithique en question correspond à la même matière. Dommage, on aimerait en savoir plus! Citer
jcorleone Posté(e) 4 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2016 je vais faire des recherches dans ce sens. Citer
Nodarref Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Sur ce site , ils parlent de roche . Moi aussi , je croyais que l'opaline était un verre artificiel . http://www.prehistoire-et-histoire-du-pays-de-auneau.fr/Fouilles/index-7.htm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.