Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour en me promenant sur une colline dans un bois,j'ai regarder le fond d'un ruisseau profond de 10 cm,je me suis apercu qu'il y avait des trucs qui brillait au fond,j'ai fais un prelevement de ces paillettes,est j'ai constater que pas mal de pierre de la taille d'une main en contenais,j'ai ramener chez moi quelque echantillons pour voir ce que c'etait,j'ai commencer par essayer de decoller une petite plaque de 0.5 mm,je constate alors que l'on dirait des feuille transparente qui sont l'une sure l'autre,est il y a aussi une feuille couleur argent tres tres fine un peut comme de l'alu papier qui sépost-23341-0-76472000-1451884344.jpgmiette au touché,deux jours apres j'ai refait un prelevement de l'autre bout de la colline dans un nouveau ruisseau est c'est encore la les meme type de pierre,je pense que le sol de cette colline en est cribllé,j'ai des piste sur du mica ,mais comme je ne suis pas un pro j'attend vos avis,je vais essayer de mettre une photo,merci

Posté(e)

Vous habitez où entre la Côte d'Or et le Jura ? Le socle, y'en a pas tellement dans le coin...

La colline, ce serait pas le massif de la Serre par hasard ? Parce que ça a une tronche de mylonite votre truc.

Vous pouvez faire une photo de plus près (et nette) de vos cailloux svp ?

Invité jean francois06
Posté(e)

bonjour,

Bien joué Lucailloux. Attention, Lucailloux va donner ton adresse :clin-oeil: . Par contre AFM St jean a sans doute raison : micaschiste. Une mylonite n'aurait pas d'aussi gros cristaux. La colline en question n'étant pas forcément composée de micaschistes, ceux-ci pouvant affleurer uniquement dans les parties basses, le haut de la colline pouvant être armé par des gneiss ou du granite.

Posté(e)

Héhé ce sont bien des mylonites, j'ai les mêmes à la maison.

Si ça a été trouvé dans le lit d'un ruisseau, c'est pas forcément en place effectivement. Si c'est un de ceux au sud de Moissey, ils recoupent les mylonites (tapez dans la roche en place autour, vous aurez la même chose, peut-être un peu plus oxydé) donc c'est normal.

@jean françois : En fait il reste plus que les muscovites dedans, feldspaths et quartz sont complètement broyés depuis longtemps. Les musco résistent très bien à la cataclase, en plus d'êtres inaltérables, c'est increvable comme minéral.

@fredo : les grands cristaux plats brillants -> mica muscovite

Une mylonite est en gros une roche broyée par la tectonique. Dans ce cas, c'était un granite avant, que vous pouvez trouver encore en bon état sur la bordure Est ou au Nord-Est du massif (au-dessus de Serre-les-Moulières et Vriange)

Invité jean francois06
Posté(e)

j'ai quand même un doute, fredo décrit des micas de 1/2 cm, il dit que la colline en est criblé.

@lucailloux Tu dis que c'est de la mylonite. Tes échantillons ont des muscovites de cette taille? ce sont des porphyroclastes? Comment est ce granite? Et la mylonite (pendage, épaisseur)? Si tu as les infos bien sur.

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Si tu as des échantillons plus gros, post des photos. Il sera plus facile de faire la détermination.

On pourra voir s'il s'agit d'une mylonite, d'un gneiss, ou bien d'un micaschiste. Il peut y avoir tous les intermédiaires. Ton coin a subi des déformations intéressantes, et comme tu peux le voir sur les posts de Lucailloux, le granite montre quelques plans de foliation. Les gneiss sont aussi déformés, gneiss mylonitiques. Enfin il y a aussi des mylonites.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...