Taratasy Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Bonjour à tous, J'ai trouvé ce minéral sur l'île d'Yeu dans une unité métamorphique très certainement gneissique. A d'autres endroit on trouve aussi de la cordiérite. Du coup vu la couleur et la présence d'aluminium j'ai pensé à un saphirs, et il semble rayer le verre, si ce n'est pas le quartz dans lequel il est encaissé qui le fasse. Je n'ai pas d'expérience avec les saphirs sur le terrain donc j'ai un doute. Quel est votre avis ? Merci beaucoup. PS : je ne suis pas subventionné par Canon ! Citer
jjnom Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 saphir: dureté 9-10 cordiérite: dureté 7-7,5 quartz: dureté 7 Verre: dureté 5,5 S'il s'agit d'un saphir, il doit rayer facilement le verre et aussi le quartz. Sinon, cordiérite probablement. Citer
Taratasy Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 La cordiérite aux alentours était beaucoup plus violette que cela pour information. Je vais ressayer sur un quartz. EDIT : je n'ai pas pu rayer du quartz avec le minéral bleu, c'est certain. Cela exclu le saphirs, la cordiérite, le béryl... Je m'oriente alors vers la kyanite, a moins qu'il existe un autre minéral bleu de dureté inférieure à 7 issue du métamorphique régional. Citer
jjnom Posté(e) 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Le mineral bleu raye le verre ou pas? Les posts 1 et 3 ont l'air de se contredire. Citer
Taratasy Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 jjnom : Du coup vu la couleur et la présence d'aluminium j'ai pensé à un saphirs, et il semble rayer le verre, si ce n'est pas le quartz dans lequel il est encaissé qui le fasse. J'ai simplement mal effectué l'opération la première fois. Le sablais : A oui je n'avais pas pensé à l'Apatite ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.