Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonsoir,

Pour les identifications de minéraux il faut que tu précises au moins leur dureté, voir : http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/

Ensuite essaye de faire des photos qui ne soient pas floues, vouloir se rapprocher de l'objet n'est pas conseiller (distance focale minimum de l'appareil et de l'objectif).

Et je suis quasi d'accord avec Xav33 (sauf pour le 1, mais cela revient au même, c'est pas naturel)

modif : pour le 2, ok avec Xav33 mais pas seulement, il y a un minéral blanc.

Posté(e)

merci pour vos réponses. qu'entendez vous par pas naturel ?

pour la 1 verre c'est a dire ?

leurs dureté... euuh oui je vais voir je commence a peine dans les pierres donc je ne mis connais pas trop ... elles me fascinent.

j'ai d'autres pierres a vous demander des conseils svp

et désolé pour le flou... j'essaie au mieu

post-23310-0-56944000-1451325437_thumb.j

post-23310-0-28491300-1451325448_thumb.j

post-23310-0-45765300-1451325451_thumb.j

post-23310-0-69978800-1451325456_thumb.j

Posté(e)

Doucement ! Numérote tes échantillons, et vérifie que tes photos sont nettes avant de les poster .

La une = verre, résidu de fonderie/verrerie

la 2= chalcopyrite et probablement quartz

la 3 = quartz, avec une partie genre hématoïde, et une autre améthyste (lors de la croissance les conditions de coloration ont changé)

... 4 et 5 géodes de quartz

puis une azurite sur baryte... probablement

autre géode de quartz

et en dernier une serpentine.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la deuxième série, tu as fait un voyage au Maroc?

1 - Géode de Quartz, inclusion probable de mouches de Goethite, Barytine en feuillets

2 - Géode de Quartz pour ces deux, région de Tizi N'tichka

3 - Géode de Clacite région d'Essaouïra

4 - Azurite sur Barytine région de Taouz

5 - Géode de Quartz Calcédonieux, probable Barytine en feuillets, région de Smara

6 - Serpentine

Posté(e)

Améthyste pour la dernière et pour la troisième aussi. La partie rouge pourrait être qualifiée de quartz hématoide. Pour faire simple, c'est du quartz qui contient des impuretés différentes probablement apparues successivement au cours de la formation du minéral (ou alors il s'agit d'un agencement différent d'une même impureté??? Pour ça je laisse les experts t'en dire plus) et qui donnent des couleurs différentes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...