Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 3 semaines après...
Posté(e)

Un autre spécimen du même gisement des kemkem également non identifié, la forme est plus octogonale et aplatie, j'ai bien pensé à un fragment d'invertébrés, comme de l'échinoderme (aragonite ?), mais nous sommes dans un environnement fluviatile, et à ma connaissance pas de fossiles remaniés dans ces niveaux ?

Si vous avez une piste je suis preneur

post-107-0-99444000-1453228086_thumb.jpg

Posté(e)

Hier j'ai envoyé un mail à Lionel Cavin me disant qu'il me répondrait peux être, et bien bonne surprise ce matin j'avais déjà une réponse, (est ce que la première fois la messagerie à bien fonctionné d'où l'absence de réponse ? pas grave j'ai un début d'explication) :

je pense que la première photo correspond à une écaille ganoïde très roulée et érodée.

On distingue encore la forme losangique. Je ne pense pas que les petites concavités à la surface soient d'origine, mais plutôt le résultat d'une attaque physique ou biologique. Il y a beaucoup de taxons de poissons holostéens qui peuvent présenter ce type d'écailles dans les Kem Kem.

La deuxième photo, il me semble qu'il ne s'agit pas d'un reste de vertébré. Peut-être un fragment de cuticule d'arthropode??

Ce ne sont que des suggestions qui doivent être considérées comme préliminaires.

Bien cordialement,

Lionel Cavin

• 3 semaines après...
Posté(e)

Entre temps j'ai eu une réponse qui m'identifie la dent triangulaire, il s'agit du genre Hydrocynus genre existant encore dans l'actuel, poisson que l'on peux voir dans les reportages River Monster sous le nom de poisson Goliath, et c'est vrai que les dents sont très proches, ce qui m'explique aussi pourquoi je n'ai jamais trouvé en France, alors que les Amidae existent dans le Paléocène de France, poisson auquel j'ai d'abord pensé.

Voir photo, du PDF publié par une équipe de Poitiers sur le Bartonien de Lybie, certes le contexte est différent et l'étage, mais c'est tellement semblable que cela me semble plus possible, à vous de juger, j'incorpore la photo et le PDF

post-107-0-39234400-1454804276.jpg

PDF de 4,2 Mo

• 3 semaines après...
Posté(e)

J'ignore pour le moment si il s'agit d'un reste de vertébrés ou d'invertébrés, c'est pourquoi je vous soumet cette photo

On peux noter une certaine ressemblance avec les terriers de certains crustacés fossiles comme les Callianassa ou Ophiomorpha, dont les boulettes sont plus rondes que celles présente sur le spécimen

post-107-0-19120100-1456825941_thumb.jpg

Posté(e)

Merci je n'y avais pas pensé, on en rencontre effectivement des formes très proches dans les phosphates

Oui j'atteins mes limites, mais je viens juste de recevoir de nouvelles bagues pour tenter d'améliorer cela

Posté(e)

Voici un deuxième test avec trois nouvelles bagues reçues ce matin, j'ai compilé 15 photos pour obtenir ce nouveau résultat, j'ai encore quelques réglages à faire, mais cela me semble prometteur :

post-107-0-57055900-1456872118_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...