elasmo Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Posté(e) 23 décembre 2015 A l'heure actuelle je n'ai aucune piste me permettant d'attribuer ce type de spécimen (plusieurs individus dont la taille est à peu près la même). Donc si vous avez une pise je suis preneur Citer
darhyuss55 Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Ossicule d'étolie de mer? Citer
elasmo Posté(e) 24 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Merci pour ta réponse Je ne pense pas car c'est fluviatile et non marin Citer
le sablais Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Plusieurs spécimens ! avec la même forme ,? Citer
elasmo Posté(e) 24 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 oui même forme et sur deux gisements identiques Citer
caenozoic Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 J'en suis à me demander s'il ne s'agit pas de restes de vertébrés style Lepisosteus (ou autre) ? Citer
le sablais Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Apparemment ce sont les mêmes éléments que tu avais montré il y a quelques années : http://www.geoforum.fr/topic/26960-inconnu-du-cenomanien-des-kemkem-maroc/ j'espère qu'un jour tu auras ta réponse. Ca semble pas évident. Citer
elasmo Posté(e) 24 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 J'ai d'abord pensé à des écailles ou des éléments dermiques de reptiles plutôt que de requins, raies ou poissons osseux, bien que pour les derniers je n'écarte pas encore la possibilité de restes qui puisse leur être attribués ? Oui c'est le même je n'ai jamais encore eu d'identification qui me semble tenir la route J'ai refait des photos pour une personne qui à pris contact avec moi sur ce sujet, elle doit être sur le forum, si elle voit ce sujet elle pourra regarder ces nouvelles photos prises avec un élévateur micro métrique et un nouveau système d'éclairage plus performant que l'ancien qui tout cumulé n'excédait pas 30 watts alors que j'ai aujourd'hui 4 fois 30 watts. Citer
le sablais Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Tes photos sont bonnes ; c'est pas le souci. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Et fragment de plaque dentaire de Dipnoiforme juvénile? Les surface occlusale sont constituées d'éléments disjoint chez les jeunes! Mots clés: petrodentine, interdenteonal et circumdenteonal. Citer
caenozoic Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Pourquoi "Mots Clés" ? on est pas dans une publication avec recherche d'informations mais dans un forum sympa ou l'échange des savoirs est le seul mot clé ! Allons y pour des dents juvéniles de Dipneustes ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Pourquoi "Mots Clés" ? on est pas dans une publication avec recherche d'informations mais dans un forum sympa ou l'échange des savoirs est le seul mot clé ! Allons y pour des dents juvéniles de Dipneustes ... Parce que je suis limité en vocabulaire C'est compatible avec les moteurs de recherche et ça cible bien! Citer
caenozoic Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Ok, je n'ai pas de doc sur les dents de juvéniles de ces bestioles assez inclassables au crétacé mais pourquoi pas ! Citer
elasmo Posté(e) 24 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 C'est vrai que cela y ressemble un peu, mais pourquoi des élements si petits et de formes aussi régulière ? les dents de dipneustes sont effectivement présentent dans ces formations et ont des caractéristiques proches Une personne m'a proposé des morceaux de crânes de poisson, mais je ne pense pas non plus Citer
caenozoic Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 L'objet que tu as photographié semble un petit peu "roulé", c'est une impression ? et sinon sont ils tous comme ça ? Citer
elasmo Posté(e) 24 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Pas spécialement roulé, j'en ai quelques autres moins usés en surface Citer
tanny25 Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 pourquoi pas des reste de carapace de tortue ??? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Salut tanny25 (1°), Les restes de tortue sont des éléments fréquent dans les fractions macro, ils ne pause pas trop de problème de détermination. Citer
tanny25 Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 j'en ai trouvé une multitude dans mon sable qui provient des kemkem algérie... et je n'arrive pas a les déterminés. Citer
caterpillar Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Cette forme en losange, ça fait quand même penser à des écailles Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 journal.pone.0125786.g013.PNG Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Je pense aussi à des écailles ou des sortes d'ostéodermes de reptiles Citer
caenozoic Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Suite à la belle image de Gael, voilà une idée pour apporter peut être une solution à cette énigme, envoyer une sélection de tes beaux clichés (ou des originaux) à Lionel Cavin (c'est un francophone). Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Déjà fait mais pas eu de réponse ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.