coxoceras Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Bonjour Je soumets aux amateurs de bivalves l'identification de cette espèce de Pecten, trouvée dans la série condensée callovo/oxfordien de Talant (21). L'ornementation des 2 valves diffère. Composée d'une dizaine de côtes, stries d'accroissement très visibles et rapprochées sur l'une des deux valves.Bien que présentes aussi sur l'autre, mais plus discrètes. Aussi longue que large sont les proportions de la coquille.Sur la photo deux individus pour mettre en évidence l'ornementation des deux valves. Si quelqu'un a une idée, parce que là je sèche. Citer
BJ14 Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Posté(e) 22 décembre 2015 Salut, regardes à Chlamys (Radulopecten) scarburgensis (Young & Bird, 1822) on doit être proche de la vérité... Citer
jjnom Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Posté(e) 22 décembre 2015 +1 Voir ici un spécimen callovien: http://www.largeimages.bgs.ac.uk/iip/gb3d.html?id=/Photos/CAMSM/P861771.jp2 Citer
coxoceras Posté(e) 22 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2015 Merci Lionel pour l'identification et bravo pour la rapidité. Merci aussi a jjnom pour la confirmation. Il semblerait d'ailleurs que les bestioles soit plutôt du callovien. La couche condensée est composée d'oolithe ferrugineuse, ce qui n'est pas le cas ici. Citer
BJ14 Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Posté(e) 23 décembre 2015 de rien, si tu veux j'ai le doc PDF qui va avec ! position de Chlamys (Radulopecten) scarburgensis : Callovien et Oxfordien.... Citer
coxoceras Posté(e) 23 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2015 Volontier Lionel. Citer
BJ14 Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Posté(e) 23 décembre 2015 je t'ai envoyé un doc à ton adresse mail..... Citer
coxoceras Posté(e) 23 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2015 Merci Lionel pour cet instructive documentation. De plus bien d'autres bivalves y figurant d'autres identifications risque de se profiler. Citer
BDCIron Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Ta doc parle des bivalves Callo-Oxfo ou d'autres niveaux aussi Lionel ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.