Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

trouvé ce WE, sur un vieux remblais de mine (cuivre)

les deux échantillons mesurent environ trois centimètre max.

pour le premier je pense à de la goetite.

mais le second m'intrigue, c'est metalique, comme un dépot sur une micro faille.

auriez vous quelques idées?

post-8720-0-18263800-1450722427_thumb.jp

post-8720-0-42601700-1450722517_thumb.jp

Posté(e)

Ha bon??..

du gypse..

metallique?

pour le test de dureté ca va être chaud. La zone cristallisée fait 1 cm², je préférerai pas trop trifouiller vu que c'est mon seul échantillon.

Est-ce que vous pourriez trouver des pistes juste sur base des photos, je peux en faire à foison s'il le faut.

voici le recto de la piece :

post-8720-0-98012700-1450723861_thumb.jp

post-8720-0-01436600-1450723893_thumb.jp

Posté(e)

aïe ! 19h35 ! tu es à combien d'apéros pour y voir du gypse ? :clown:

mickaillou, ton avatar est à l'envers ?

pour la 2ème je ne sais pas ! pour la 1 ère effectivement goethite probable

je devais être à l'envers quand j'ai pris la photo de mon avatar.

Sinon, ok pour la goethite? Donc présence de fer.

Pour le second échantillon,

Est-ce que ca pourrait être du fer natif? Ça me fait penser au pallasites.

Car bien qu'issu d'un remblais de cuivre, il y a à 20 mètres de là, un autre site "pillé" pour son quartz et la sidérite, et il y a aussi de la pyrite que j'avais déjà posté. Donc présence de fer.

Z'en dites quoi?

merci

mick

Posté(e)

merci pour vos propositions,

j'avais aussi pensé à de la stibine, mais les cristaux sont dans un plan, pas de relief.

Et j'arrive pas à faire le lien avec le fer ou le cuivre.

L'essentiel de ce que l'on trouve dans cette zone sont : malachite-azurite-quartz-siderite-pyrite-cuivre.

...me rend compte que suis pas très clair dans mes propos, m'en vais dormir.

en tout cas merci pour l'aide

bonne soirée

Posté(e)

merci pour votre aide.

la pyrolusite semble coller, avec les deux échantillons d'ailleurs.

citation tirée du GEOWIKI :

• Statut : Minéral agréé par l'I.M.A.
La pyrolusite (quadratique), l'akhtenskite (hexagonale), et la ramsdellite (orthorhombique), sont les trimorphes de Mn4+O2.
  • Propriétés optiques et autres : opaque.
  • Couleur : gris acier, noir
  • Éclat du minéral : métallique
  • Trace : noire
  • Critères de détermination :
  • Morphologie des cristaux : prismatique, columnaire, aciculaire...
  • Macles :
  • Morphologie des agrégats : fibreux, radiés, dendritiques, concrétions, stalactites, mamelonnés.
  • Conditions de formation et/ou de gisement : zone d'oxydation des gîtes de manganèse. Croûtes d’altération. Hydrothermal.

Je dois vérifier si le manganèse fait bon ménage avec le cuivre et/ou le fer.

Posté(e)

Merci,

joyeuses fêtes à vous aussi!

Par contre, savez vous si le manganèse, le cuivre et le fer peuvent développer leurs minéraux secondaires en même temps dans des conditions géothermales similaires?

Ou bien, ils apparaissent à des époques différentes et se superposent au fil du temps?

Questions surement très naïves, mais je rappel que mes connaissances en minéralogie sont faibles, (mais s'étoffent chaque jour grâce à ce forum) et mes connaissances en géologie sont quasi nulles.

Merci pour votre aide.

Mick

Posté(e)

le premier pourrait aussi être ténorite: Il faudrait un test chimique.Pour le 2, peut-être un résidu de fonderie. La aussi, sans test mécanique ou chimique, difficile de dire quelque chose avec certitude.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...