oyog Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier ces minéraux ramassés près du cap creus Espagne du Nord (zone métamorphique). Merci Citer
le sablais Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Si tu pouvais faire quelques tests comme la dureté et l'action de HCl ! Tu peux déjà aller voir ce site : http://christian.nicollet.free.fr/page/enseignement/creus/creus.html Citer
AlainR Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 A première vue, de la quartzite. Je connais bien le coin... A quel endroit tu étais, au phare? Citer
Kayou Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Ah ben tiens, j'en reviens à l'instant ! Oui, du quartz, dans les pegmatites... Citer
oyog Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 merci pour les renseignements. La dureté est effectivement autour de 9-10. Je n'ai pas fait le test à HCl (j'ai paumé ma pipette). oui c'est un endroit magnifique. j'ai été près du phare, j'ai ramassé les minéraux juste avant la pancarte qui dit de ne pas le faire et j'ai crapahuté autour du sentier. Merci pour le lien Nicollet, je le connaissais car c'est la référence en matière de métamorphisme. Kayou, si on se retrouve la-bas, j'espère partager avec toi un peu de ce bon vin ! A première vue, de la quartzite. Je connais bien le coin... A quel endroit tu étais, au phare? Tu sais à quel endroit on peut y trouver des minéraux autres que quartzite ? and-sill, tourmaline, et cordièrite ? (muscovite, je connais, il y en a de superbes). Ou comment les identifier ? J'ai dû passer devant mais étant totalement autodidacte en matière de géologie, j'ai du mal pour identifier. Ou des photos ? Celles de Nicollet ne sont pas assez précises et ses photos de lames minces ne m'aident pas bcp ! on va y retourner. Citer
canada Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Bonjour Ouvrir cette page et cliquer en haut à gauche sur choix de la langue,la traduction au français est compréhensible. Attention,ce site est très protégé,et ils ne plaisantent pas avec les contrevenants aux règles,tribunal et amandes de plusieurs milliers d'euros. http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?t=11536 Salutations. Citer
Kayou Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Merci Canada pour le lien qui mène sur le forum de Jordi: superbe. Quelques photo du coin Citer
oyog Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 merci Canada pour ce lien super-intéressant que je mets tout de suite en favori ! et merci à Kayou pour toutes ces belles photos. Me voilà parée maintenant pour une nouvelle expédition ! Citer
canada Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Bonsoir. Non ce n'est pas moi qu'il faut remercier,mais l'auteur de ce travail ,Josele géologue de profession. Salutations Canada. Citer
oyog Posté(e) 19 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 alors, merci à Josele pour ce beau travail (et à Canada pour avoir pris la peine de mettre le lien sans lequel je n'en aurai pas eu connaissance!) Citer
AlainR Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Tu sais à quel endroit on peut y trouver des minéraux autres que quartzite ? and-sill, tourmaline, et cordièrite ? (muscovite, je connais, il y en a de superbes). Ou comment les identifier ? J'ai dû passer devant mais étant totalement autodidacte en matière de géologie, j'ai du mal pour identifier. Ou des photos ? Celles de Nicollet ne sont pas assez précises et ses photos de lames minces ne m'aident pas bcp ! on va y retourner. Si entiendes el espanol, puedes mirar aqui: http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?p=22426&highlight=cap+creus#22426 Ce forum est très riche sur la minéralogie de la Catalogne, et de l'Espagne aussi. @ Claude, tu n'as pas été mangé au restaurant du phare? On y mange bien dans une ambiance très barcelonaise. Si on se remet à parler du Cap Creus... Moi j'y serai pour Noël. Citer
Kayou Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Salut Alain Actuellement le restaurant est en travaux... pas pu y manger il y a deux jours... d'où le casse-croûte + Sangre de Toros sur une pegmatite ! Pour Noël c'est une bonne idée ! Le lieu est magnifique... mais après, pour rentrer chez soi ou jusqu'à Cadaqués ou Port Lligat, la route tortille un peu. Et au fait, le Forum de Jordi est accessible en Français, le choix de la langue est offert, en haut à gauche (et il y a du choix !). Citer
AlainR Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Pour Noël c'est une bonne idée ! Le lieu est magnifique... Je vais aller voir si les sables sont toujours là... http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/ Citer
AlainR Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Je vais aller voir si les sables sont toujours là... http://www.geoforum.fr/topic/18232-etude-de-strates-sedimentaires-region-cap-creu/ Ils sont toujours là ! Citer
Jerem31 Posté(e) 27 octobre 2016 Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Bonjour, faites attention il est interdit de récupérer des échantillons au Cap de Creus, la police ne rigole pas avec ça. Sinon j'y suis allé en septembre pour étudier le métamorphisme et les déformations hercyniens, c'est magnifique ! Voici quelques photos des déformations : Citer
AlainR Posté(e) 27 octobre 2016 Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Tu n'as pas été voir les dépôts sableux près de Port de la Selva ? C'est une autre curiosité géologique de la région, mais cela concerne plus le Quaternaire (pas notre copain, mais l'ère !) Citer
Mik du Tarn Posté(e) 27 octobre 2016 Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 j'y vais la semaine prochaine pour le travail.......quand travail rime avec bonheur! c'est tellement beau ce cap Citer
Jerem31 Posté(e) 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) 28 octobre 2016 Non je n'ai pas vu les dépôts du quaternaire, j'y était dans le cadre d'une école terrain j'ai pas eu le temps de faire autre chose. Citer
AlainR Posté(e) 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) 28 octobre 2016 C'est vrai que le Creus n'est pas le terrain idéal pour étudier le quaternaire. Tu as vu le petit musée géologique au pied du phare ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.