walden Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Trigonopora pour le premier. Le 04/08/2016 à 10:20, elasmo a dit : Expand Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2016 Planche corrigée avec l'aide de Walden (que je remercie) Autre planche corrigée avec une aide extérieure (il s'agit bien d'un fossile et non d'un spécimen actuel) Question au passage pourquoi ne peux t'on pas modifier ses anciens messages seul ? Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2016 Une autre planche corrigée avec l'aide d'une personne extérieure (Michel) Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2016 Publication révisant l'espèce, figuré ci-dessous : http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/etude_trigonodon.pdf Citer
caenozoic Posté(e) 18 août 2016 Signaler Posté(e) 18 août 2016 Toujours des clichés "hors concours", bravo ! Le genre Scyliorhinus a changé de nom, c'est maintenant Pachyscyllium distans (Probst, 1879). Par contre les plis verticaux flexueux bien visibles à la base de la couronne chez distans ne sont pas visibles ici, voir peut être du coté de Pachyscyllium braaschi ou albigenis ? Citer
elasmo Posté(e) 18 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2016 Merci pour ces encouragements j'ai encore une marge de progrès pour arriver au niveau de tempo, un jour peux être ? Je vais regarder du coté des espèces que tu mentionne que je ne connais pas à vrai dire Voici une autre dent plus commune Citer
caenozoic Posté(e) 18 août 2016 Signaler Posté(e) 18 août 2016 Là aussi, il semble que le nom ait disparu au profil de deux autres espèces connues par ailleurs depuis longtemps ! (l'espèce acutissima est reprise en synonymie dans les deux espèces) Araloselachus vorax (Le Hon, 1871) et Carcharias taurus Rafinesque, 1810 Si on rajoute Carcharias Gustrowensis (Winkler, 1875), il y a de quoi se poser des interrogations quand on trouve des dents d'odontaspididae à couronnes"étroites" ! Bon courage ! Citer
elasmo Posté(e) 18 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2016 Pour le moment je laisse ainsi il faut que je regarde la modification de cette faune Citer
elasmo Posté(e) 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2016 Si vous avez une idée de ce dont il s'agit ? Citer
Sycan Posté(e) 23 octobre 2016 Signaler Posté(e) 23 octobre 2016 De passage dans les faluns ce week end j'ai trouvé deux trois trucs sympas : ici une dent de dorade Sparus aurata Quelques dents de requin taureau Un morceau de Scutelle Un morceau de falun pour illustrer (autre face de la Scutelle) Ce qui me semble être un morceau de plastron de tortue Une Grammoceras (?) remaniée trouvée dans le Bajocien Des petites patelles des faluns Un fragment de Bryozoaire Dent de mammifère (ce qu'il en reste) Et pour finir quelques morceaux d'os roulés indéterminables Citer
elasmo Posté(e) 28 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2016 Sympa ce reportage Juste une petite remarque le Carcharodon hastalis n'existe pas (de plus le genre Carcharodon n'est plus valide), c'est Cosmopolitodus hastalis Citer
Mumuch Posté(e) 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) 28 octobre 2016 Merci pour la vidéo, c'était très sympa :) Citer
Gratophil Posté(e) 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) 28 octobre 2016 Vidéo très intéressante et très bien documentée Félicitations Philippe Citer
Sycan Posté(e) 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) 28 octobre 2016 Merci à tous pour vos retours :) Le 28/10/2016 à 18:21, elasmo a dit : Sympa ce reportage Juste une petite remarque le Carcharodon hastalis n'existe pas (de plus le genre Carcharodon n'est plus valide), c'est Cosmopolitodus hastalis Expand Je transmets à Valentin ! Citer
elasmo Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Concernant les photos que tu as postées : Les patelles sont des bryozoaires Le reste de bryozoaires est un fragment de plaque de balane (crustacé) Citer
chca 25 Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Le 11/09/2016 à 08:24, elasmo a dit : Si vous avez une idée de ce dont il s'agit ? Expand Bonjour, Ne serait-ce pas un fragment de racine de dent de requin ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.