elasmo Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2017 Je continue (même si cela dérange certaines personnes visiblement) avec ce spécimen non encore formellement identifié Si vous avez une idée ? (j'ai la mienne), mais d'autres avis sont toujours les bienvenus, si ils sont bienveillants Citer
svante.paabelle Posté(e) 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) 12 juillet 2017 Belles quenottes :-) Citer
Alexminéral Posté(e) 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) 13 juillet 2017 Moi ça ne me dérange pas,bien au contraire Super travail qui m'aide bien pour identifier mes trouvailles. Citer
elasmo Posté(e) 18 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2017 Voici un document que j'ai finit aujourd'hui, c'est du brut de décoffrage, donc fautes et autres possibles http://hybodus.free.fr/faluns/mammiferes_faluns_perrissodactyles.pdf Citer
fossilo19 Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Il y a 15 heures, elasmo a dit : donc fautes et autres possibles serait ce un clin d'œil et appel à contribution? Guy Citer
elasmo Posté(e) 19 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Si le cœur t'en dit, volontiers Citer
elasmo Posté(e) 4 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2017 Quelques photos de spécimens récoltés en mai dernier Citer
elasmo Posté(e) 6 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2017 Dent de raie, certes incomplète mais venant d'un site disparu, dont la conservation n'est pas sans rappeler les phosphates du Maroc Citer
Next50MY Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Le 12/07/2017 à 19:17, elasmo a dit : Je continue (même si cela dérange certaines personnes visiblement) avec ce spécimen non encore formellement identifié Si vous avez une idée ? (j'ai la mienne), mais d'autres avis sont toujours les bienvenus, si ils sont bienveillants Oui je vois... 2015 Les frustrations c'est fou sur les sujets chasses gardées. On continue STP La suite le diner de con, le diner du frustré Il faut se faire une soiree ou chacun amène le sien. Bref ton nonos : du chélonien ? Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 Non c'est de la chimère, voici la planche corrigée avec l'aide de Gilles Lepage Citer
elasmo Posté(e) 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2017 Pour les amateurs de grosses bestioles Citer
Gratophil Posté(e) 11 août 2017 Signaler Posté(e) 11 août 2017 Les dernières présentations sont absolument magnifiques ! Félicitations Philippe Citer
elasmo Posté(e) 11 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2017 Merci Philippe Une autre dent mise en page ce soir Citer
elasmo Posté(e) 1 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2018 Quelques nouvelles dents, requins et mammifères Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 De bien belles planches! Citer
Gratophil Posté(e) 19 mai 2018 Signaler Posté(e) 19 mai 2018 Magnifiques ! Bravo ! Quelle passion ! Philippe Citer
elasmo Posté(e) 20 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2018 Merci pour vos encouragements, il me reste bien évidemment beaucoup de choses à photographier des faluns, cela se fera au fur et à mesure, les beaux jours revenants, la chasse aux fossiles à nouveau ouverte Citer
Gustrot Posté(e) 12 juin 2018 Signaler Posté(e) 12 juin 2018 Bonsoir, Tout d'abord un immense bravo et merci à elasmo. Quelle passion, combien d'heures passées juste pour partager ces belles trouvailles et la connaissance accumulée avec des images magnifiques ! Époustouflant... Je ne connais pas grand chose aux faluns mais, me retrouvant dans le coin assez régulièrement (chez les beaux-parents), je me suis dit que ce serait une bonne idée de tenter d'en découvrir un peu plus (histoire d'avoir une bonne raison d'échapper aux déjeuners familiaux). J'ai déniché dernièrement un petit tas de faluns dans la région de Blois, à 300 m à pied de la maison familiale. C'est clairement un vieux remblais qui n'est pas de la région (je le soupçonne de venir de Pontlevoy/Thenay), surement un reste d'épandage qui n'a pas été utilisé à l'époque... J'ai entrepris de le fouiller et de me faire les dents en essayant d'identifier ce que je pouvais trouver. Voici le "gisement" : Et voici les bien modestes découvertes : Rien d'extraordinaire mais ça a amplement suffit au bonheur des enfants et au mien ! Et enfin, mes tentatives de détermination, pour laquelle je serai ravi d'avoir vos corrections/contributions :) 1. Fragments d'huitres (valves inférieures) 2. Morceau de bryozoaire 3. Chlamys sp. - Quelle espèce ?? 4. Anadara turonica. Mais en est-ce toute ? Même celles qui sont moins "allongées" et plus "rondes" (des cardites peut-être ?) 4b. Clairement mal classée avec les anadara lors de la prise de photo... A rapprocher du 7 ? 5. Bon, des petits gastéropodes... Dans le bassin parisien il y a potamides ou cérithes, mais ici, plutôt turitelles ? 6-7. Mactridé, corbulidé, tellinidé, vénéridé ? Franchement je m'y perds... Encore pire avec les petites que je n'ai même pas noté 8. Celles-ci ont un renflement particulier caractéristique, Lucinidé je pense. Linga columbella ? 9. Fragment de vertébré... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.