AMEDE Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Elle a l'air très sympa cette expo, et en plus la vidéo est bien faite. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 Pour rebondir sur la "dent de cachalot" d'@Araçuai c'est plus une extrémité de defense de deinotherium. Ca provient bien des faluns. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 novembre 2021 Signaler Posté(e) 22 novembre 2021 Bonjour, C'était juste pour savoir @elasmo la dent de cynelos de la page 10, c'est bien une M1 ? Je la remet ci-dessous Citer
elasmo Posté(e) 22 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2021 C'est une m1 (molaire inférieure) Citer
elasmo Posté(e) 24 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2022 Bonjour, Quelques oursins des faluns, dont un oursin assez peu commun dans les faluns, contrairement à l'espèce Arbacina monilis parfois très abondante, ainsi que les habituels échinodermes plats Citer
elasmo Posté(e) 24 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2022 Bonsoir Je vais ajouter quelques planches dernièrement crées et identifiés essentiellement grâce à Bastien MENNECART (https://www.researchgate.net/profile/Bastien-Mennecart/3) un chercheur français qui travaille à Bâle en Suisse, et un divers autres contributeurs, je les en remercie vivement. Citer
Alexminéral Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Belle série, ça ne doit pas être récent ? Citer
elasmo Posté(e) 25 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Bonjour Oui ce sont essentiellement des découvertes faites dans le milieu des années 2000, en voici une autre, trouvée en 1998 Citer
elasmo Posté(e) 25 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Petite griffe, d'oiseau encore indéterminée à ce jour Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Probablement pas oiseau, plus du petit mammifère. Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Quels sont tes critères pour affirmer cela ? Citer
caterpillar Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 J'y vois quand même de l'oiseau Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 La zone d'articulation n'y correspond pas, de même, en général les phalanges ungeales d'oiseaux ont une sorte de protubérance à leur base assez bien marquée, ici elle ne l'est pas. La partie allongée de la phalange est également trop robuste (pas assez élancée) pour être de l'oiseau. Citer
caterpillar Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit : sorte de protubérance à leur base assez bien marquée Elle y est, mais bien érodée Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 C'est sûr qu'il sera difficile d'être certain sans être professionnel dans le domaine on ne peut qu'avancer des hypothèses. Même si ici, pour moi, je penche plus vers du mammif. Citer
elasmo Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2022 Bonsoir, quelques nouvelles planches Citer
Mathieu Hardy Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Salut est ce que tu pourrais nous donner une échelle sur la taille de ton fossile et aussi le nettoyer si possible, j'ai un fossile qui ressemble un peu et j'avais déduis que que c'était une partie d'un plastron de tortue. Je pense que ton fossile aussi en est un bout de plastron Le 11/09/2016 à 10:24, elasmo a dit : Si vous avez une idée de ce dont il s'agit ? Salut est ce tu aurai nettoyer ce fossile, j'ai un fossile qui a une texture similaire j'avais déduis que cetais un l bout de plastron de tortue, mais j'ai pas envie de donner une mauvaise info, donc je pense que c'est un bout de plastron, sûrement un des bout a l'avant ou l'arrière, mais n'hésite pas le nettoyer pour qu'on puisse mieux déduire Citer
elasmo Posté(e) 18 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2022 Bonjour En tout cas pas un plastron de tortue, à la rigueur on m'aurait proposé un fragment de mandibule j'aurais compris, mais pas un plaston, qui est plat, à la rigueur un fragment de plaque marginale, et encore? Le plus simple serait de nous montrer votre spécimen pour voir ce dont il s'agit, parce que comparer deux choses, sans la voir, c'est difficile Nouvelle photo montrant mieux les caractéristiques de ce spécimen Citer
elasmo Posté(e) 10 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Bonsoir Une dent récemment échangée (la position de la dent m'a été confirmée par Bastien MENNECART qui n'est pas sur ce forum à ma connaissance), mais que je remercie pour ses réponses toujours détaillées et très aimables. Citer
elasmo Posté(e) 16 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2024 Probablement une Cynelos helbingi et l'autre une molaire supérieure d'Aurialachoerus (suidae) Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier Bonsoir Une dent dont l'identification que j'avais proposée m'as été confirmée par Cyril Gagnaison, que je remercie Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.