phénacite2 Posté(e) 11 janvier 2016 Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 Pour la "bite" ? j'attends.... j'admets une hypothèse sphaérosidérite en altération, mais comme je le dis, je l'attends ! c'est le cas de le dire , : le doute m'habite ! Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Bonsoir à tous, Nous sommes nombreux à prendre des choses créées par l'homme pour des minéraux mais l'inverse serait il possible? D'emblée ces chapelets de boules d'un brillant métallique paraissent louches pour du naturel. On suppose que quelqu'un a fait de la soudure dans les parages. Lorsque ils sont cassés on voit que les "rognons" sont constitués de nombreuses couches métalliques genre ferraille rouillée. Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 De plus il semble y avoir des traces de bulles et là pour du naturel c'est franchement suspect. Encore des résidus de fonderie!? (ce ne sont pas des bulles mais l'empreinte des boules de goethite et de limonite sur la gangue.) Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Comme si ce n'était pas déjà assez étonnant lorsqu'on voit ces vives couleurs métallisées on pense forcement que ça ne peut être qu'artificiel. Puisque on est à une centaine de mètres des maisons du bourg on se dit qu'après avoir soudé le mécano du village a peint des carrosseries et basta! Ils ont quand même des voitures drôlement flashy dans le coin! Citer
elparigot Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Ta vas certainement être déçu mais tous ces échantillons sont naturels.... Citer
PRIXITE71 Posté(e) 19 janvier 2016 Signaler Posté(e) 19 janvier 2016 La journée a été bien remplie à ce que je vois. :sourire: Superbe toutes ces pièces irisées bravo !!! :bravo: Citer
gryph58 Posté(e) 19 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2016 Ta vas certainement être déçu mais tous ces échantillons sont naturels.... Effectivement j'étais tellement déçue que ce soit des faux déchets que je les ai jeté directement dans ma vitrine! Oui l'irisation est bien naturelle: Extrait du tome 3a page 376 de La Minéralogie de la France d'Alfred Lacroix: D'ailleurs puisque la goethite et la limonite sont des produits d'altération de la pyrite on peut presque les considérer comme des "déchets naturels". jolie goethite! La journée a été bien remplie à ce que je vois. :sourire: Superbe toutes ces pièces irisées bravo !!! :bravo: Merci. @ Prixite Les tiennes sont superbes aussi! Citer
esor6 Posté(e) 19 janvier 2016 Signaler Posté(e) 19 janvier 2016 D'ailleurs puisque la goethite et la limonite sont des produits d'altération de la pyrite on peux presque les considérer comme des "déchets naturels". Voilà une façon de voir qui me plait beaucoup. Chapeau bas !! Citer
gryph58 Posté(e) 19 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2016 Moi c'est la façon que tu as de transformer les déchets en bijoux qui me plait! Citer
phénacite2 Posté(e) 19 janvier 2016 Signaler Posté(e) 19 janvier 2016 Belles irisations en effet ! et bravo pour les photos ! stef Citer
gryph58 Posté(e) 22 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2016 Merci Steph! Il est certain que nous pouvons tous confondre au moins pendant un moment un minéral et un déchet surtout lorsqu'on sort des pièces bien terreuses comme celles ci. 57 x 34 mm Lorsque j'ai commencé à déterrer le premier de ces cailloux vert à trois mètres des goethites irisées j'étais heureuse d'avoir fait une chouette découverte. 47 x 43 mm l'autre face 56 x 48 mm Détails. A votre avis c'est quoi? Malachite? Je posterais des photos des pièces nettoyées si vous ne trouvez pas. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Heu… La première photographie fait penser à de la peinture fluo... Citer
gryph58 Posté(e) 24 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Trop fort Michel, et oui c'est de la verdite! Juste les restes d'un vieux seau de peinture écrasé et rouillé! Pas naturel du tout mais après avoir vu juste à côté toutes ces irisations naturelles sur leurs couches métalliques en pelures d'oignons difficile de ne pas penser à du minéral. De quoi se faire avoir pendant au moins un instant surtout lorsque le placage se trouve sur de l'authentique quartz avec des paillettes de mica! Je vous laisse admirer les "cristallisations" de verdite avec de vrais graviers en partie englobés et la "périmorphose" autour d'un morceau de bois. J'espère que d'autres forumeurs ont des déchets sympas en collection à poster ici ou des anecdotes de ce genre à nous raconter. A vos photos et commentaires! Citer
LALEX Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 désolé! mais... on traîne pas les dépotoirs ! nous...... Citer
LALEX Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 ....... Je charrie difficile de contourner les innombrables tas de m.... , que nous avons dispersé partout en dehors des sentiers battus, lorsque l'on va chercher des cailloux...... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Trop fort Michel, et oui c'est de la verdite ! Juste les restes d'un vieux seau de peinture écrasé et rouillé! Oh, moi aussi, j'ai eu des frissons, un jour, en croyant trouver de l'autunite, qui était en fait une trace de peinture fluo en bombe... Citer
LANATURE Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 les photos sont vraiment belles BRAVO !, ça donne envie d'aller sur place +++++ , dommage c'est trop loin pour moi . j'ai reconnu un shatter cones ( geph 58 en page 1 , mais je peux pas afficher la photo car ça ne marche pas ) Citer
fossilo19 Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 La Nature, bien vu pour le pseudo 'shattercone',mais vois le message 13 de la même page 1, je l'avais reconnu avant toi... :) Citer
valery Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 J'espère que d'autres forumeurs ont des déchets sympas en collection à poster ici ou des anecdotes de ce genre à nous raconter. oui j'avais foutu ma collection de minéraux en l'air car j'avais arrêté les minéraux. pour diverses raisons dont le dos cassé m'interdisant maintenant d'aller faire l'âne dans les bois. finalement j'en ai récupéré quelques uns dans le jardin où ils traînaient pour décorer l'étagère. mais il doit rester des trucs cachés dans la copropriété. le plus drôle c'est que les mecs des espaces verts ne se demandent même pas ce que des minéraux et fossiles font là dans les herbes. tout le monde s'en moque. ils sont tellement habitués à trouver n'importe quoi dans les jardins des gens qu'ils font même pas attention. Citer
gryph58 Posté(e) 22 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Bonjour à tous, L'opaline c'est vraiment de très beaux déchets ! Inspirée par l'oeuvre d'esor (ici: http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=548998 ) j'ai tenté de copier son travail de pro. Mon résultat fait plus amateur car mes opalines ont des défauts à la place des facettes mais pour une première je suis plutôt contente de mes essais. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Pour un premier résultat c'est déjà très bien, quelle belle couleur :) Et que dire des créations d'Esorr, à vous en faire adorer les déchets ! Je me referai bien une virée près d'une ancienne verrerie près de la maison Citer
esor6 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Mais c'est pas mal du tout ! Si c'est une première, fais en sorte qu'il y ait une suite. Bravissimo. Dis-nous comment tu as procédé stp. Cela intéressera beaucoup de monde ! Citer
gryph58 Posté(e) 22 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Oui les couleurs sont belles. Merci pour vos encouragements. C'est une première sur le verre mais j'avais déjà travaillé des agates qui sont beaucoup plus dures et comme rien de résiste au corindon ... Citer
esor6 Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 Je me sers du même disque feutre pour la finition (grandes surfaces de bricolage) avec de l'oxyde de cérium. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.