tempo Posté(e) 17 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2019 Bon le système est optimisé pour le sub-millimétrique dorénavant.. Après les essais j'estime que 0.6 mm est une bonne largeur de champ pour un 50x 0.55 . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) 20 décembre 2019 Manque que la la stéréo. http://www.monamiph.eu/photo/Macro/macro3D.htm Citer
elasmo Posté(e) 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) 20 décembre 2019 Magnifique ces azurites, combien de clichés dans le stack ? Citer
tempo Posté(e) 21 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2019 Environ 200 ici. Cependant mes tests montrent qu'il me faut un meilleur objectif, c'est à peine meilleur que le 20x... en résolution. Mais pour le moment ce n'est pas le priorité vu le prix même en occaz... Citer
elasmo Posté(e) 21 décembre 2019 Signaler Posté(e) 21 décembre 2019 Merci pour ces explications Chapeau bas pour ces belles photos, digne du MEB, mais en couleur Citer
elasmo Posté(e) 29 décembre 2019 Signaler Posté(e) 29 décembre 2019 De nouveaux tests pas assez concluants pour moi Tube de 208 mm avec DCR 150 + Objectif Nikon 20 X 310 photos, longueur du pas 8 um, ISO 100 - 0.3 secondes Malgré cela il reste un flou J'ai testé plusieurs montage de tubes, plus allongé, plus court, rien n'y fait, si vous avez une idée ? Largeur de la dent 1 mm Citer
geopas Posté(e) 29 décembre 2019 Signaler Posté(e) 29 décembre 2019 Bonsoir, Je n'ai jamais essayé à ces grandissements (je suis limité au 10x), aussi je n'ai pas de conseils à donner, mais deux questions : - comment est fait le déclenchement (obturateur électronique ou mécanique) ? Si c'est mécanique, je pense que c'est mort d'avance - as-tu essayé d'inverser la Raynox ? J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'il y avait une différence notable avec certains objectifs Pour ma part, je n'utilise plus de Raynox (la périphérie des photos était entachée d'aberrations) mais un vieux télé Nikon de 200 mm qui me donne de meilleurs résultats. Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 Bonjour Merci pour ta réponse J'utilise une obturation mécanique (pourquoi dis tu que c'est mort d'avance ? ) J'ai tenté l'inversion de la Raynox DCR 150 à plusieurs reprises, par contre y a t'il une distance particulière à respecter entre l'objectif bino et la bonnette ? J'ai aussi une DCR 250 je vais la tester aussi Citer
tempo Posté(e) 30 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 Pas de distance à respecter entre objectif microsocpe et bonnette sauf si vignettage. La DCR est une bonne lentille APO donc pas de problème de ce coté. Cependant tu obtiendras mieux avec la DCR 250. Après il faut respecter les normes suivantes et ce très précisément : - Centrage sur l'axe optique des éléments - Pas de vibration parasite. De fait ton temps de pose n'est pas être pas assez long avec ton obturateur mécanique, tu dois monter à 5 s pour voir. Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 Merci pour ces précisions Je vais faire des tests avec la DCR 250 et un temps de pause plus long, le résultat dans quelques heures si tout marche bien Citer
geopas Posté(e) 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 J'ai oublié de préciser, mais je pensais justement aux vibrations engendrées par la mécanique. Suivant la stabilité de ton montage, elles peuvent persister 1 à 2 s. Pour vérifier s'il y en a ou pas, il y a une manipulation simple : - tu fais une première photo normalement (avec un temps de pose de l'ordre de la seconde) - puis une deuxième en ayant réglé l'appareil sur une obturation manuelle de 10 s : tu mets un carton noir entre l'objectif et le sujet, tu déclenches, tu attends 3 s, tu enlèves le carton, tu le remets 1 seconde après. La comparaison des 2 clichés sera instructive. Concernant la remarque de tempo sur la DCR250, je n'ai jamais obtenu de bon résultat avec (aberrations importantes en périphérie de l'image)? Si quelqu'un a une explication ? Citer
tempo Posté(e) 30 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 Il y a 6 heures, geopas a dit : J'ai oublié de préciser, mais je pensais justement aux vibrations engendrées par la mécanique. Suivant la stabilité de ton montage, elles peuvent persister 1 à 2 s. Pour vérifier s'il y en a ou pas, il y a une manipulation simple : - tu fais une première photo normalement (avec un temps de pose de l'ordre de la seconde) - puis une deuxième en ayant réglé l'appareil sur une obturation manuelle de 10 s : tu mets un carton noir entre l'objectif et le sujet, tu déclenches, tu attends 3 s, tu enlèves le carton, tu le remets 1 seconde après. La comparaison des 2 clichés sera instructive. Concernant la remarque de tempo sur la DCR250, je n'ai jamais obtenu de bon résultat avec (aberrations importantes en périphérie de l'image)? Si quelqu'un a une explication ? Les deux DCR sont excellentes. Je n'ai aucun problème avec. SI les distances sont respectées, c'est l'objectif qui est a changer. Citer
geopas Posté(e) 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 C'est peut-être la DCR qui est défectueuse car j'ai le même problème avec 3 objectifs ! Citer
tempo Posté(e) 30 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 Peut-être mais j'ai un doute. Le mieux est d'essayer avec une autre. Les trois objectifs sont des PLANAPO ? De toute façon, comme je l'ai dit les DCR sont testés ici et là : elles sont excellentes. Mais on peut avoir d'autres choix également. Citer
geopas Posté(e) 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 L'un des objectif est un Nikon Plan 10x/0.25 (réf MRL00102), l'autre un Nikkor EL 50 2.8 et le dernier un noname Plan4x/0.10. Je n'ai plus de photos sous la main pour te montrer à quel point c'est ignoble dans les coins (tout mis à la poubelle). Citer
tempo Posté(e) 30 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 Possible mais uniquement avec un grand format et encore ... mais avec un APS-C encore une fois aucun problème. Les tests montrent que ce sont de bonnes lentilles. Mes photos sont prises avec DCR où autres et ça ne change pas grand chose. Citer
geopas Posté(e) 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) 30 décembre 2019 Je viens de refaire des essais. Et ça marche ! Plus d'aberrations. C'est ton SI majuscule qui m'a aiguillé. La focale de la DCR est de 125 mm. Mais il faut mettre 125 mm de tubes à partir de la lentille arrière, et pas de la frontale. J'avais environ 20 mm de tirage en moins. J'affinerai ça à l'occasion. Merci encore. Citer
tempo Posté(e) 31 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2019 Il y a 9 heures, geopas a dit : Je viens de refaire des essais. Et ça marche ! Plus d'aberrations. C'est ton SI majuscule qui m'a aiguillé. La focale de la DCR est de 125 mm. Mais il faut mettre 125 mm de tubes à partir de la lentille arrière, et pas de la frontale. J'avais environ 20 mm de tirage en moins. J'affinerai ça à l'occasion. Merci encore. Ma meilleure solution c'est encore de mesurer le grandissement.... avec une règle précise.... et d'ajuster la longueur en fonction. Si on doit avoir un grandissement de 6.25x par exemple ( 10x125/200) alors on doit observer sur le capteur APS-C environ 23/6.25 = 3.7 mm de largeur d'image..... Si on a moins c'est que c'est trop long. C'est une base à ne pas transgresser, respecter la focale de la lentille. Pour d'autres lentilles, je ne détaillerais pas, la souplesse est plus importante mais limitée également. Citer
geopas Posté(e) 31 décembre 2019 Signaler Posté(e) 31 décembre 2019 Juste pour montrer ce que j'obtiens maintenant avec la DCR250. Antennes pyritisées de trilobite Fov 4 mm Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2019 Signaler Posté(e) 31 décembre 2019 Bonsoir Après quelques imprévus, voici la première photo correcte, avec la DCR 250 3 lumières différentes (j'attends de recevoir les nouvelles) 251 photos - 20 um - ISO auto - temps de pause 1/5 de seconde - 5 secondes de pause entre chaque clichés Compilé avec Helicon Focus version 6 - méthode B FOV = 1.5 mm Citer
geopas Posté(e) 31 décembre 2019 Signaler Posté(e) 31 décembre 2019 Amélioration spectaculaire ! Pour info (j'ai trouvé cette astuce ce matin), avec Helicon, tu fais un 1er stack avec la méthode B, un 2ème avec la méthode C et tu recompiles ces 2 stacks avec la méthode B. Sur les objets profonds (comme ta dent) le résultat sera meilleur (ça permet de supprimer les effets bizarres de la méthode B dans les zones avec beaucoup de relief). Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2019 Signaler Posté(e) 31 décembre 2019 Merci Je vais tester cette solution, je conserve les photos quelques temps c'est donc parfait, je vous tiens informé Citer
tempo Posté(e) 31 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2019 il y a une heure, elasmo a dit : Bonsoir Après quelques imprévus, voici la première photo correcte, avec la DCR 250 3 lumières différentes (j'attends de recevoir les nouvelles) 251 photos - 20 um - ISO auto - temps de pause 1/5 de seconde - 5 secondes de pause entre chaque clichés Compilé avec Helicon Focus version 6 - méthode B FOV = 1.5 mm 20 um pour du 20x ? C'est totalement insuffisant. Il faut descendre à 3 um. il y a une heure, elasmo a dit : Citer
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