Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Ah!! c'est plus facile l'Anatase que la Cuprite hein!!! MDR  :mort de rire::mort de rire:

J'déconne bien sûr... ;-)))

Pour réduire l'effet de halo rougeâtre sur celle de 16:05 que je trouve malgré tout plus "nature", essaie peut-être tout simplement avec Picassa > "Retouches précises de l'éclairage et des couleurs"... vite fait.

Quant aux Anatase ... Que du Bonheur.. Comme dirait Dorian  : Ça me glace!  Ce sont parmi tes plus beaux clichés je pense :éclairage, composition, cadrage, quelle présence fantomatique paradoxale! Du Tempo quoi.

Posté(e)

Bonsoir Frédéric, un dragon qui vaut de l'or! La Malachite lorsqu'elle est dans ce faciès me parait toujours aussi énigmatique. L'éclairage avec ce type d'échantillon ne doit pas être non plus fastoche pour rendre l'aspect soyeux de la Malach? Quelle présence cette Mimétite. Un rond dans un champ de lignes obliques.. ouahh Quel équilibre. La Féminité virginale  dans un monde de Brutes...

Encore, encore

Didier

Pour l'Anatase ou la vésuvianite tu as combien de spots d'éclairage?

Pour ta vésuvianite avec un cristal central isolé, tu as essayé de réduire l'éclairage latéral à 2h? (pour augmenter l'effet de transparence).. Bien cordialement

Posté(e)

J'optimise Didier... parfois je ne peux faire mieux et les spots bougent pas mal :). J'en ai pas mal et de plusieurs types avec des diffusions plus ou moins grandes.

Certains préconisent peu de spots.... Et comme d'habitude je fais l'inverse ;).

Posté(e)

Bonsoir frédéric,
Grâce, profondeur, transparence.. Superbe série.

Aurais-tu les mêmes soucis de rendu de couleur avec l'Érythrite qu'avec la Cuprite (un chouille de bleu rebelle)? Mouvements de vagues explosifs sur le récif.. Très évocateur.

Tu évoques des mouvements parasites de l'éclairage. A quoi sont-ils dû principalement stp?

J'aime bien tes grenats de 19h : l'opposition harmonieuse entre transparence et translucidité, la perfection du grenat et l'inachevé (ou la destruction) de la gangue, le miel sur le biscuit glacé...

Quant au Quartz.. très Freudien!!!

Posté(e)

La cuprite a un spectre pénible il faudrait analyser ça. J'y retournerai bientôt :). Ce rouge contient aussi une composante de bleu et c'est donc plus du magenta je pense. Et ça pose soucis aussi avec la transparence... Bref un truc chaud chaud. Il faut donc avoir si possible du plat et bien distinct.

Rien de plus Didier pour le moment.

Posté(e)

POur régler ce problème dans le bleu avec mon système non APO et avec du bleu en trop je pense à un filtre passe haut. Ce n'est pas une priorité mais ce me tente pas mal pour éliminer cette dominante bleue. A voir quelle longueur d'onde je coupe. Ce problème est moindre si on a un système APO complet avec un éclairage sans LED....

http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/longpass-edge-filters/longpass-glass-color-filters/1512/#f=categories_s|*C41I*,productId_i|1512,27563_s|Jaune,27585_s|400 - 499

A défaut je vais essayer un filtre UV-Bleu jaune ;)/

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...