Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Plus on est dans le domaine de la diffraction et plus la MTF du capteur est bonne. Ainsi plus on nage dans la diffraction et plus l'éclairage semble bon en échange du flou !

C'est de la physique...

Donc être net et avoir un bon éclairage est plus dur....

La parade est simple... mais coûteuse avoir un très grand capteur avec la plus haute résolution possible et faire les adaptations optiques utiles...

Le moyen format est une bonne idée 🙂 par exemple....

photo0243.jpg

Posté(e)
il y a 34 minutes, AMEDE a dit :

Une question, tempo : tu ne fais pas d'uranifères en micros ? Il ne me semble pas en avoir vu dans tes postes.

si ça arrive mais je fais dans l'étude technique je vais en chercher une ou deux.. Je peux en faire un peu plus 🙂

photo0141.jpg

photo0180jpg.jpg

Posté(e)

C'est la même ;). Je le refais aujourd'hui pour des tests... En effet, je ne fais pas des photos "d'ambiance". Je cherche la netteté et pas une photo FB qui est nette tant qu'on ne dépasse pas 800 pixels de large.... Je fais des photos de 9500 pixels de large en une seule passe (et possiblement plus si besoin).

AUjourd'hui des tests (c'est aussi ça qui m'intéresse, nourrir mes neurones et ma curiosité)

AU 20x pour commencer 

image.thumb.png.608320845814483d453e64cc4c43d37a.png

image.thumb.png.701869af7f9975fcf6d0784a602dcb00.png

Posté(e)
il y a 51 minutes, Orlean a dit :

quand on pense que le cristal fait un demi millimètre, ça devient hallucinant de tels détails 

Ne pas oublier de remonter à la racine de l'image (pas sûr que ça le fasse en cliquant)... On peut ensuite aller sur une certaine base de donnée pour observer les images FB de mes collègues avec ces champs et comparer avec une taille suffisante... Je signale je mes images sont "petites" et redimensionnées.

Je ne suis pas encore convaincu d'un public pour les détails techniques. J'ai toujours l'impression de me parler quand j'explique... Si je devais écrire un livre je ne pourrais pas éviter de mettre des notions techniques indispensables.

Comment faire de bonnes images si on ne sait pas ce qu'on peut faire et le pourquoi ? Je le fais tout le temps dans ma tête pour adapter l'optique  au capteur et aux objets photographiés.

Je poursuis mes apprentissages (des détails mais des détails importants quand on est au 50x).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...