Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Sur le coup j'ai cru que c'était de l'hématite ! En fait non, on dirait de l'ardoise (😁). Ça ne peut pas être du mica quand même 🤔

En tout cas le rendu et les couleurs  sont vraiment top 👍👌.

Hématite aussi j'aurais dit 🙂

Posté(e)
il y a 3 minutes, geopas a dit :

Pas d'ardoise, c'est certain !

Pour aller plus loin, sur quels critères différencier l'hématite du mica sur un minuscule échantillon ?

Quelques millimetres quand même, ca laisse la place de soulever un feuillet avec une pointe de cutter, si c'est de la biotite

Posté(e)
il y a 7 minutes, phoscorite a dit :

ca laisse la place de soulever un feuillet avec une pointe de cutter, si c'est de la biotite

Je viens de le faire.

Le clivage est très facile à réaliser, les feuillets se détachent en plaques très fines. Et, entre deux feuillets, on retrouve les taches colorées qui parsèment le reste de l'échantillon, ce qui répond à une de mes questions.

Biotite donc ?

Posté(e)
il y a 1 minute, geopas a dit :

Je viens de le faire.

Le clivage est très facile à réaliser, les feuillets se détachent en plaques très fines. Et, entre deux feuillets, on retrouve les taches colorées qui parsèment le reste de l'échantillon, ce qui répond à une de mes questions.

Biotite donc ?

possible, ça fait un filtre interférentiel 🙂

Posté(e)
il y a 48 minutes, phoscorite a dit :

très probable

Et bin , rarement vu du mica aussi bien "foutu" et si régulier donnant un effet de plaque solide, un effet d'hématite.

Top cette biotite (si c'en est bien une).

Il y a 1 heure, tempo a dit :

Libéthénite au 50x

photo0219.jpg

🤩👌

Posté(e)
Il y a 13 heures, geopas a dit :

Savez-vous si les taches de couleurs sont naturelles ?

Tout est naturel, sauf l'éclairage.

Je ne fais que conjecturer mais il me semble que le spectre de couleurs des taches correspond assez bien a la gamme que l'on voit en lumière polarisée analysée. Une éventualité est qu'il y a de la réfraction de lumière dans le cristal là ou il y a des défauts ponctuels, qu'un peu de lumière polarisée en ressort, qui est ensuite "analysée" par la surface du cristal. Le mica état très biréfringent, il suffit probablement de traverser une épaisseur de 15 microns pour avoir des teintes du 2° ordre (jaune-vert-bleu-magenta)

Il y a 10 heures, NiCoCaYoU a dit :

rarement vu du mica aussi bien "foutu"

Regarde les cristaux de phlogopite dans les pegmatoides ultrabasiques. Certaines plaques sont métriques.

http://jacques.moutte.free.fr/kola/fotos/kovdor/phlogop/pegmat/index.html

l'avant dernière photo...

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

l'avant dernière photo

👍... Ba y'en a qui file droit ! De tailles impressionnantes ces micas, ce ne sont plus des feuillets , des plaques oui 😄. Jsuis habitué à voir ceux qui font comme les feuilles d'un vieux bouquin.

Posté(e)
il y a 29 minutes, tempo a dit :

un peu jaune 🙂

Je cherchais justement l'origine de cette dérive (que je n'ai remarquée qu'après avoir posté).

En fait, j'ai changé de papier diffuseur et j'ai oublié de refaire une balance avec ce papier.

Posté(e)
Citation

j'ai oublié de refaire une balance avec ce papier.

Peux être qu'en utilisant les Kelvins tu aurais moins de problèmes ?

Personnellement j'ai pu régler certains problèmes avec les fossiles qui absorbent un peu trop la lumière ou qui sont trop sombre

Posté(e)

Dans mon cas, c'est la balance des blanc personnalisée sur une charte de gris qui me donne les meilleurs résultats.

J'avais tenté les K mais il faut modifier deux autres paramètres (rouge et bleu) et sans écran étalonné on fait vite n'importe quoi. La gestion des couleurs n'est jamais simple.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...