elasmo Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Bonjour Merci pour tes conseils, donc tu pencherais plus pour un problème de compilation que de prises de vues ? Autre question, à partir de quel point de la bonnette doit on faire le calcul pour avoir la longueur de 125 mmm dans mon cas de figure (Bonnette Raynox 250), au milieu comme semble le suggérer le schéma (que j'ai personnalisé, mais qui est issu d'un site de calcul de longueur des tubes) ? si je ne le place pas ou bon endroit, et donc si je n'ai pas la longueur requise, quel en sera l'impact final ? J'espère que ma question sera claire ? Citer
elasmo Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Compilation comme conseillé, une petite amélioration au niveau de la base de la dent, qui était floue en B Citer
Mt Ventoux Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Intéressante cette dent, probablement un "proto sciuridae" Citer
geopas Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Il y a 4 heures, elasmo a dit : à partir de quel point de la bonnette doit on faire le calcul pour avoir la longueur de 125 mmm Tu comptes 2 mm à partir de la face arrière (qui est la face dirigée vers l'objectif dans le cas d'un montage inversé) et on ne doit pas être loin de la vérité. Edit : le mieux, comme on l'avait évoqué dans un autre fil, c'est de viser un objet à l'infini pour l'avoir net dans le viseur. En gros, avec ton appareil : - Raynox 250 montagne normal : bague de 78 mm - Raynox 250 montage inversé : bague de 66 mm Il y a 4 heures, elasmo a dit : quel en sera l'impact final ? Difficile à dire. Dépend certainement de l'objectif. Chez moi, +- 5 mm sont sans incidence. Citer
elasmo Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Merci pour ta réponse c'est très claire, je vais tester cela rapidement Citer
elasmo Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Premier test, il manque des clichés, problème de paramétrage de la plage de prises de vues, mais déjà nettement plus convaicant Citer
elasmo Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Assez satisfait du résultat, même si il y a encore de la marge d'amélioration Compilation en B - 237 photos, ISO 160 - 4 um - temps de pause 0.8 secondes, avec filtre autour du spécimen Citer
geopas Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Tu as une zone floue plus ou moins en forme d'anneau. Bizarre comme artefact Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Est ce que cela pourrait être du au support sur lequel j'ai collé le spécimen ? transparent Tesa gélatineux ? Citer
geopas Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Je voulais parler de la zone mise en évidence en bleu. Je ne pense pas que le support soit en cause. Citer
tempo Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 il y a 40 minutes, geopas a dit : Je voulais parler de la zone mise en évidence en bleu. Je ne pense pas que le support soit en cause. zone de "banding" Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Citation zone de "banding" Quel en est l'origine ? et est ce que l'on peux le résoudre ? Citer
tempo Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 il y a 19 minutes, elasmo a dit : Quel en est l'origine ? et est ce que l'on peux le résoudre ? Instabilité du système ou de la pièce... Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Merci Je pense que c'est la pièce qui doit bouger, car le système est désormais bien stabilisé, mais ne sait on jamais, je vais revoir tout cela Citer
geopas Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Problèmes de vibrations pendant la prise de vues ? Un chat malicieux par exemple (exemple vécu !) Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Non le chat ne rentre pas dans la pièce lors des prises de vues, sinon c'est mort Je pencherais plus pour un problème de stabilisation du spécimen, je referait des tests prochainement Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 Bonsoir Photographie compilée en C avec Helicon Focus, objet stabilisé, on voit la différence Citer
geopas Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Grosse amélioration en effet. Quel était ton problème ? Citer
elasmo Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Je n'avais pas fixé le support comme je le fait habituellement (avec de la pâte à fixe), je ne voyais pas de vibration, mais visiblement il y en avait eu Je me demande aussi si le pas n'était pas trop élevé, je l'avait mis en 6 um, la je suis en 4 um et je me dit que pour un meilleur résultat, en 2 um serait probablement mieux ? Citer
elasmo Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Nouvel essai avec une dent de multituberculé (groupe de petit mammifère éteint à la fin de l'éocène) (taille 2 mm) du Thanétien de la Marne (France) compilé avec 260 photos avancée de 4 um, initialement j'ai fait beaucoup plus de clichés mais le résultat n'était pas aussi intéressant que j'aurais pu le croire, cela finissait par faire un flou en arrière plan. Vu que j'ai encore les clichés d'origine, je vais tenter de nouvelles combinaisons du nombre de photos ajoutés dans la pile Citer
elasmo Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 évolution des photos à partir d'une même dent (raie Dasyatis, environ 0.5 mm) décembre 2021 (stacké en B et en C) je n'étais que très partiellement satisfait, car je savais que j'avais de la marge de progression, merci encore à Tempo et à Geopas pour leur conseils) et 9 Août 2022 (stacké en B et en C et à nouveau stacké en B et C) je pense que je peux encore progresser un peu Citer
tempo Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 Il y a 5 heures, elasmo a dit : évolution des photos à partir d'une même dent (raie Dasyatis, environ 0.5 mm) décembre 2021 (stacké en B et en C) je n'étais que très partiellement satisfait, car je savais que j'avais de la marge de progression, merci encore à Tempo et à Geopas pour leur conseils) et 9 Août 2022 (stacké en B et en C et à nouveau stacké en B et C) je pense que je peux encore progresser un peu bien Citer
geopas Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 La progression est spectaculaire. Bravo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.