Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelques fonctionnalités indispensables (à mon avis) pour le choix d'un appareil pour faire de la macro sur banc :

- obturation électronique

- écran arrière orientable

- focus peaking (visualisation des zones "nettes" sur l'écran arrière)

- prise pour déclenchement filaire

Après, pour du "standard" (c'est à dire visu écran ou tirage A3), un APS-C 24Mpix fera le travail.

Par contre, je ne sais pas s'il y a une différence de qualité (en macro) entre une matrice de Bayer (la grande majorité des marques) et une matrice X-Trans (spécifique Fuji). Je dis ça parce que mon appareil est un Fuji et que je n'ai jamais fait de comparaison (si quelqu'un sait ...).

Posté(e)
Il y a 1 heure, geopas a dit :

Bonjour,

Quelques fonctionnalités indispensables (à mon avis) pour le choix d'un appareil pour faire de la macro sur banc :

- obturation électronique

- écran arrière orientable

- focus peaking (visualisation des zones "nettes" sur l'écran arrière)

- prise pour déclenchement filaire

Après, pour du "standard" (c'est à dire visu écran ou tirage A3), un APS-C 24Mpix fera le travail.

Par contre, je ne sais pas s'il y a une différence de qualité (en macro) entre une matrice de Bayer (la grande majorité des marques) et une matrice X-Trans (spécifique Fuji). Je dis ça parce que mon appareil est un Fuji et que je n'ai jamais fait de comparaison (si quelqu'un sait ...).

Ok pour tout sauf que l'écran orientable ne me sert à rien et donc je n'en ai pas :).  Après je ne pense pas qu'entre la bayer, et la X-trans ça modifie grandement. Je suis entrain plutôt de faire des réglages fins.... je suis sur le ciseau à bois ce matin et sur l'alignement parfait de mon banc... J'essaye d'obtenir un système précis au micromètre. Il est vrai qu'en système standard on ne se pose ces questions parce qu'on ne peut pas les percevoir. Mais chez moi tout se voit... et la souplesse se paye chère si le système n'est pas nickel. Je fais et je refais et j'observe les pixels chauds..... On peut observer facilement les dérives même légères.

Posté(e)
il y a 14 minutes, tempo a dit :

l'écran orientable

Dans mon cas, c'est intéressant parce que le système est monté sur une base récupérée de télescope qui permet de passer de 0° à 45° d'inclinaison en quelques secondes (très utile pour certains fossiles difficiles à positionner).

Posté(e)
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Je n'ai plus le 24 Mpix, puisque j'ai annulé la commande, d'où ma demande de conseils sur le matériel à choisir

Ça dépend toujours du budget :). Mais si tu es content de ce que tu faisais, le mieux c'est de continuer ainsi, non ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, Michel de Champigny a dit :

Tu travailles au micron avec un ciseau à bois ?

Balèze ! 

Non après je mets des feuilles de papier.... plus ou moins fine ! Toujours en cours d'ailleurs... C'est très délicat mais je veux tester certaines idées. 

Posté(e)
il y a 31 minutes, gaeldeploeg a dit :

C’est hallucinent! Mais, non seulement, cela marche . Mais les résultats sont sidérants

ET bien j'essaye de faire un peu mieux :). J'ai un système un peu particulier qui doit être bien aligné. En échange il est souple. J'ai à priori fini le réglage vertical... Je m'en retourne faire les tests.... Je monterai une image quand j'aurai fini.

Je fais le réglage avec le 50x. Plus on grandit et plus on voit les problèmes.

Posté(e)

Voici quelques indications (qu'on ne trouvera pas ailleurs ;)). Lorsque le système est bien réglé voici ce qu'on obtient.... Au départ il peut y avoir une petite dérive qui est liée à la mise en tension de mon système. Après tous les tirs suivants se superposent au niveau du gros point... Dans ce cas le système est parfaitement aligné.

image.thumb.png.8da531db3570763e4d63710957c1065b.png

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...