Orlean Posté(e) 7 février 2019 Signaler Posté(e) 7 février 2019 particulier comme forme cristalline, les petites billes vertes à côté sont aussi très sympa Citer
geopas Posté(e) 24 février 2019 Signaler Posté(e) 24 février 2019 Nouvel essai sur une géode de calcite. Encore des progrès à faire ! Fov 6 mm Citer
elasmo Posté(e) 24 février 2019 Signaler Posté(e) 24 février 2019 C'est déjà très bien, tu as quelle installation ? Citer
geopas Posté(e) 24 février 2019 Signaler Posté(e) 24 février 2019 C'est assez simple : un fuji X-T10, 1 Laowa 25mm macro (x2.5 à x5) et un rail de stacking Wemacro. Le tout utilisé à l'horizontale. Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Merci Tu as une photo de ton installation ? en MP si tu préfère Citer
geopas Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Il n'y a rien de secret. Voici l'installation. Il manque juste les 2 leds Ikea (elles servent à éclairer la scène !). Suivant le grandissement voulu, je remplace le Laowa par un Sigma 50 mm macro ou par un Nikkor d'agrandisseur inversé + Raynox. C'est bien adapté pour certaines photos de fossiles. Le rail motorisé est piloté en Bluetooth depuis un téléphone, et je règle l'appareil en obturation électronique, comme ça je n'ai aucune vibration. Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Merci pour ces explications Concernant la motorisation du rail, je comprends, mais comment s'effectue la prise des clichés, comment cela fonctionne t'il ? Citer
geopas Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Les prises de vues s'effectue à l'aide l'application gratuite qui tourne sur smartphone. Il faut raccorder le boitier argenté à l'appareil photo pour permettre déclenchement automatique (plusieurs câbles sont disponibles : Canon, Nikon etc...) L'interface de l'application est rudimentaire mais efficace. On règle : - le point de départ - le point d'arrivée - l'intervalle entre 2 pas - des paramètres de temporisations On appuie sur Start, on va boire un café, et quand on revient tout est dans la boîte ! Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Merci pour ces explications Peux t'on savoir combien coûte une telle installation ? et est quel est le pas minimum entre deux clichés ? Citer
geopas Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Le coût (approximativement) : - rail + électronique + cordons : 260.00 $ (sur le site du constructeur) + frais de douane - Laowa : 440.00 € sur Amazon - accessoires de fixation entre appareil et rail + support réglable en hauteur : 30.00 € - éclairage : 2 x 17.00 € - plus l'appareil photo évidemment Le pas minimum théorique est de 2 microns (je n'ai jamais essayé), mais j'utilise régulièrement des pas de 25 microns (pour un grandissement de l'ordre de 6x) jusqu'à des pas de 1 mm. Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Merci je vais voir si cela peux convenir à mon APN et à mon système photo, que je souhaite faire évoluer, le prix me parait raisonnable Sur ta photo test la calcite tu as mis combien de photos dans la pile ? Citer
geopas Posté(e) 26 février 2019 Signaler Posté(e) 26 février 2019 Entre 150 et 200 (je ne sais plus trop, comme je ne note rien). Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2019 Signaler Posté(e) 26 février 2019 C'est déjà pas mal, après il est toujours possible d'en faire plus, tout dépend du spécimen à photographier Citer
tempo Posté(e) 5 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2019 Changement de résidence.... J'ai remonté mon système et comme il s'y prête j'ai comparé une méthode hybride (proche objet au fort grandissement) et une méthode objet (censée être la meilleure). Je n'ai vu aucune différence. Ce qui confirme qu'une méthode hybride est équivalente en résultats à une méthode objet. Les petites différences sont liées au fait que j'ai du faire une modification du système et donc d'éclairage mais sinon RAS. Signalons quand même qu'on peut construire un système multimodal (objet, image et hybride) très compact et très efficace pour des sommes modiques. Je joins une dernière image -crop- (à cliquer pour mieux observer) non réduite pour observer la résolution réelle sur le capteur pour une fov de 0.55 mm. Enfin je n'ai pas optimisé la distance à la focale de la LT pour la 2° ce qui donne une petite différence de champ mais cela ne doit rien changer. Citer
tempo Posté(e) 10 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2019 Limite supérieur actuelle du système.... Ajoïte dans quartz Citer
elasmo Posté(e) 10 mars 2019 Signaler Posté(e) 10 mars 2019 Sympa d'autant que la photo est nette même en arrière plan Citer
tempo Posté(e) 10 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2019 OUi normal tout est stacké ou presque de nos jours ;). Il y a de tas de possibilités aujourd'hui. Natrolite Citer
elasmo Posté(e) 12 mars 2019 Signaler Posté(e) 12 mars 2019 Jolie Juste une question la photo de l'Ajoïte dans le Quartz était nette y compris en arrière plan, hors dans tes autres photos, les arrières et avant plan ne le sont pas autant, d'où ma remarque initiale sur le fait que tout était bien net, y compris l'arrière plan. Est ce une particularité que tu as voulu donner à cette photo précisément ? Je parle de l'Ajoite Tes photos sont toujours magnifique et très propre, il ne s'agit donc pas d'une critique, mais d'une volonté de ma part de comprendre la technique employée Citer
tempo Posté(e) 12 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2019 Oui bien sûr c'est une volonté de ma part. Si je stacke sur du petit je pourrais faire tout net mais cela demanderait un nombre de photo considérable. De plus sauf exception on ne veut pas mettre en valeur toute la pièce. Pour la macro classique je préfère souvent mettre la pièce totalement nette. C'est donc volontaire ;). Le système optique est un système réversible Objet/image Image/objet. J'utilise cette propriété très souvent car une technique image ou objet est donc réversible. D'où l'utilité d'avoir un système optique mixte objet/image. Je peux stacker ce que je veux en respectant au mieux les conditions optiques optimales. Pour le moment je limite le système au grandissement 50x à 0.3x environ mais à priori il n'a aucune limite et surtout je dois lui mettre quelques options quand j'aurai le temps. La notion d'objectif/ lentille de tube est toute relative. C'est par la compréhension de l'ensemble que l'on peut jouer et faire ce que l'on aime. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.