Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le Bonjours a vous , jetais en montagne dans une region eloigné du vieu quebec et jai trouvé cette pierre qui a tout de suite capté mon attention chose certaine a mes yeux ce n est pas du quartz...

Poid : 382g
aspect : glacé lisse vitreux avec de fine coupure bien lisse

post-23233-0-86018600-1450021528_thumb.j

post-23233-0-87337800-1450021608_thumb.j

Posté(e)

Bonsoir,

à vu de nez ça ressemble beaucoup à du quartz par contre la densité est le quotient de la masse volumique de l'objet avec la masse volumique de l'eau pure qui est le corps de référence pour les liquides et les solides ainsi on peut l'obtenir avec n'importe quelle balance, seule la précision variera, mais comme l'a dit jojo38 l'objet est formé du minéral et d'un morceau de roche, ainsi à moins de détacher le minéral, le résultat sera erroné. En revanche, n'oublies pas qu'il y a d'autres moyens d'identifier un minéral que par sa densité.

Posté(e)

Encore plus étonnant que du quartz s'émiette, à moins que la roche ne soit très dure, que le quartz soit à la base fragilisé, et que tu ais donné de sacré coups, les éclats étaient-ils en forme de prismes ?

Posté(e)

Je n'aimerais pas te dire de bêtises donc je vais laisser la parôle à ceux qui s'y connaissent un peu plus mais chez moi la roche qui s'emiette en poudre blanche est plutôt la calcite.

Bonne soirée et bonne chance pour l'identification.

Posté(e)

Il faudrait un peu de méthode et de rigueur pour la pratique des tests nécessaires:

dureté par rapport au verre, test d'effervescence (HCl), observation de la présence ou de l'absence de clivage, ...

C'est un truc qui a toute la tronche du quartz.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...