Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Pourrais-tu faire des photos de la pièce N°3 en plan rapproché net, sur les cristaux

J'ai quelques photo d'hier de la pièce n°3 ressemblant à un quartz sceptre (j'essaie d'en refaire demain si nécessaire):

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

produit de fusion, la zincite naturelle est rare

:fache: justement j'espérais que cela soit rare pour "sauver" mon acquisition hasardeuse. J'espérais d'autant plus que plus je regarde ce lot et plus je trouve d'espèces volcaniques avec une boite "Mangareva" contenant des petits échantillons de Chabasite, Racieite, Cowlesite, Celadonite,  2 boites de "lave" avec de la biotite en inclusion très nette (?),....alors je me demandais si la zincite pouvait avoir une originie volcanique mais....en vain semble t il.

Voici les photos en attendant de meilleures..

DSCN4390r.jpg

DSCN4392r.jpg

DSCN4394r.jpg

Posté(e)
Le 21/07/2020 à 20:55, Christophe B a dit :

petit quartz dans une roche blanche légère: une idée de l'origine? (potentiellement filon des "pierres blanches" entre Armantioux et Le Dorat(87)) si la boite correspond ou selon des notes trouvées .

Bonjour Christophe B,

Il existait bien la carrière de "Pierre-Blanche" sur Le Dorat (87), qui a exploitée du Quartz blanc, mais je doute que ça provienne de ce coin.... A voir l'avis des pros...  ! 

:hi:

Posté(e)

ah mais c'est ça, les photos soi-disant N°3 :maiscestbiensur:, j'étais loin du compte :grandsourire:, j'en étais resté à la N°3 de la liste de départ.

Comme quoi, il faut tout bien numéroter au fur et à mesure que l'on poste des photos, pour ne pas qu'il y ait de confusion.

Sinon, en ce qui concerne cette N°3, ma question tiens toujours, pourrais-tu faire des photos de la pièce en plan rapproché, des photos nettes, sur les cristaux, pour pouvoir agrandir ici.

Pour revenir à tes dernières photos, c'est bien un quartz, apparemment légèrement enfumé, à moins que cela soit un effet, la pointe a l'air cassée, une cassure mate très ancienne, à première vue et la provenance??:desole:

Posté(e)

Toutes mes excuses pour la confusion engendrée.

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

en ce qui concerne cette N°3, ma question tiens toujours, pourrais-tu faire des photos de la pièce en plan rapproché

Pour de nouvelles photos photos de la pièce M3, je ne peux pas maintenant.

Posté(e)
Le 24/07/2020 à 07:04, jojo38 a dit :

, à l'occase

Bonjour Jojo38,

Je viens de retrouver des photos plus détaillées de la pièce n°3 (pièce bien sale...):, en espérant que cela t'inspire. Pour les tests à l'acide il faudra patienter..

Pour l'instant je classe et référence les photos et données associées.

DSCN0615d.jpg

Posté(e)

En fait je parlais de celle-ci :mortderire: la troisième au début de ton post :grandsourire:

post-14462-0-30934100-1450021085_thumb.j

Des deux que tu viens de poser, la première c'est M3 et pas N°3, voilà pourquoi la confusion :rigoler:

sur celle-ci, l'acide réagit ou pas?

La seconde M6, c'est une hémimorphite, Santa Eulalia, mine Potosi, Mexique.  

Il faudrait les nettoyer. :clin-oeil:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Jojo38,

de retour au frais dans le nord (...pfff c'est plus vrai du tout!!!), j'ai fait quelques photos des cristaux de la 3 (ankérite supposée) et un test à l'acide: la réaction est nette mais pas forte et jaunit l'HCl 30%. Difficile à dire si ce sont les cristaux où la gangue qui réagit. Si ce test est crucial, j'essaie de détacher un cristal et le plonge dans l'HCl.

DSCN4984.JPG

DSCN4990.JPG

DSCN4994 (2).JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...