Christophe B Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour à tous, je vais solliciter votre aide pour mettre des noms sur une accumulation de minéraux (et fossiles et..) rassemblés sans soin depuis des années...Un peu de nettoyage, une vitrine, une étiquette et, ce sera plus joli! Un premier qui comporte il me semble au moins deux espèces (cristaux transparents et blancs) D'avance merci. Citer
jojo38 Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour BUQUET, Pourrais-tu faire un rapprochement sur les cristaux pour une meilleure identification? Comme ça, je verrais de l'Emimorphite et calcite sur limonite d'Ojuela - Mapimi - Mexique Jojo38 Citer
Christophe B Posté(e) 13 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Voici une autre photo sur laquelle la forme des cristaux apparaît mieux: Les cristaux blanc laiteux ont la forme de cristaux de calcite effectivement. Citer
Christophe B Posté(e) 13 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Deuxième minéral (sale!!): Puis je le laver à l'eau? autre? Merci! Citer
jojo38 Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 La deuxième photo confirme ma réponse Citer
jojo38 Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Le deuxième minéral post 4 me fait penser à des cristaux de synthèse sur une roche en guise de support Citer
Christophe B Posté(e) 13 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Merci à tous pour vos réponses respectives. Pour le post 4 (cristaux de synthèse, je suis un peu surpris. Je vais les laver et reprendre des photos. Cet échantillon faisait parti d'un lot plutôt "authentique" (amethyste, calcédoine, agathe,..) Citer
Christophe B Posté(e) 13 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Un autre minéral (sale également) sur lequel je pense apercevoir des petits cristaux de quartz: Citer
Christophe B Posté(e) 13 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Un autre qui me semble comporter 3 variété de minéral: blanc, blanc jaunatre, bleuté. Merci pour vos idées/réponses. Citer
cuprum69 Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 Bonjour,Pour le premier je dirais calcite pour le second prhenite, apophylite et stilbite minde de pune inde Un petit test hcl sur lacalcite serait pas mal pour confirmer ma preoposition attendre l'avis d'expert pour une provenance! Mine pas minde Citer
ice tea Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 Bonjour, Pour le 1 je dirai "Gyrolite" Poona Inde Pour la deuxième, "Apophyllite et Stilbite Heulandite" même lieu ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 Bonjour Cuprum et BUQUET, Comme ice tea, la première Gyrolite et le deuxième minéral, pas assez de visibilité pour donner un avis? La deuxième même avis. Jojo38 Citer
Christophe B Posté(e) 14 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 Bonsoir, Merci pour vos réponses. Pour le minéral du post #10, une question: c'est possible d'avoir des cristaux de quartz sur de la calcite? je vais faire un test de réaction à l'acide dès que j'ai un peu de temps. Pour le minéral du post#11, je suppose que le cristal bleu serait de l'Apophyllite?, le blanc jaunatre, Stilbite ? et Heulandite/Phrénite le blanc? Concernant le "minéral du post #4, partagez vous l'impression de Jojo38 qu'il s'agisse de cristaux artificiellement générés? (je reposterai de nouvelle photos si nécessaire). Merci encore Citer
JLOUI Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 Bonsoir, pour le mineral #4, essayez de le passer sous l'eau (ou de frotter un coin avec un coton tige humide), si le mineral se dissout alors il s'agit probablement d' ''alunite'' fabriquée à partir de poudre d'alun. N'hésitez pas à bien insister avec l'eau, l'alunite est soluble mais parfois ça prendu un peu de temps. Citer
Christophe B Posté(e) 14 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 Merci, je vais essayer très rapidement car le cristal est bien net et donc je ne m'attendais pas du tout à une difficulté d'identification. De plus, l'aspect est sympathique alors, si c'est un faux... Citer
Christophe B Posté(e) 16 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Pour le minéral du post #4, après nettoyage, je confirme l'hypothèse de Jojo38: les cristaux se dissolvent lentement, sont transparents et la couleur rosé apparente vient dune teinture mise sur la roche support. Un faux donc. Citer
Christophe B Posté(e) 16 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Une autre association de minéraux (cuivre et?): Merci à tous pour l'aide apporter. Est ce que quelqu'un sait s'il y a ici un sujet sur les "faux" minéraux comme celui du post #4 ? Citer
JLOUI Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Azurite (bleu) et malachite (vert), probablement du Maroc? Et voilà le sujet dédié aux faux: http://www.geoforum.fr/topic/1471-les-plus-beaux-faux-specimens-mineralogiques/ Citer
Christophe B Posté(e) 16 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2015 Merci. J'ai ajouté mon "faux" à ce sujet. Pour l'origine (mMroc) je ne peux dire car j'ai acheté des lots de minéraux sans provenance spécifique (collections abandonnées, voire stocks de marchand). Citer
ice tea Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour, Même avis, "Malachite & Azurite" Maroc ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Bonjour, Je rajouterais: sur Barytine, des pièces de ce style, il y en a eu du côté de TAOUZ Citer
Christophe B Posté(e) 19 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Voici un nouveau lot à identifier (je les ai numérotés afin de faciliter les discussions). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.