Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Amis caillouteux et caillouteuses bonjour, ce post pour je l'espère, éclaircir certains points.

Les spécimens présentés (2 de tailles différentes sur une quarantaine que je possède) semblent être des "roses" (que je qualifierais plus modestement de nodules pour une bonne partie) de sélénite trouvés dans un affleurement (que j'ai pioché un coup par la suite) associé au Keuper (donc Trias) des Corbières.

Pas de roses de sable donc, elles étaient enfouies dans un sol que je qualifierais de argilo-limoneux à une profondeur allant de quelques cm jusqu'à plus de 50cm.

Je n'ai pas creusé plus profond, le terrain ne m'appartenant pas est bien que n'étant pas cultivé, j'évite tout de même de jouer le bulldozer, je remblais et tasse consciencieusement les quelques trous-tests effectués (certains n'étant pas concluant, puis 50cm plus loin c'est bien mieux).

Certains nodules se trouvent directement mêlés à la terre, d'autres sont pris dans des "poches" d'argile/limon de couleur blanchâtre ou jaune parfois, assez curieux surtout que ce sont généralement les nodules présents dans ces poches qui sont les plus solides (et les plus esthétiques).

En effet, la majorité des nodules sont très fragiles, quand ils ne cassent pas dans la main sous un coup de pression, ils cèdent lors du nettoyage (eau + brosses), mais pour ceux qui passe cette étape ils semblent particulièrement solides.

Mes interrogations :

1) Pour satisfaire ma curiosité car je ne trouve pas d'infos sur Géoforum, pas plus que sur Google (en français comme en anglais)... ce type de "roche" est il relativement commun dans les Corbières ?
Ayant fait de nombreuses sorties ces 2 derniers été dans la région et vadrouillé dans un paquet d'endroits associé au Trias (voir en limite du Silurien / Carbonifère / Permien par moments), seul un endroit extrêmement localisé d'environ 2m x 1m m'a permis de trouver ce type de formation.

2) Je sais qu'il existe 2-3 endroits en France ou l'on peut trouver des "roses" de sable (donc gypse ayant cristallisé dans du sable plus ou moins fin au dessus d'une nappe souterraine ?).
Les spécimens trouvés semble ils "sortir du lot" par leur originalité et/ou leurs tailles (allant de 3 à 15 bons cm de diamètre)

J'en profite pour dire que si certains sont intéressés j'en ai mis une trentaine de coté pour des dons ou des échanges aussi modeste soit il (j'aurais une préférence pour des échantillons de roches ou minéraux spécifiques à la montagne noire, coté Aude).

A bons entendeurs salut et merci pour le partage de connaissance !

post-22046-0-71347300-1449532096_thumb.j

post-22046-0-88979600-1449532097_thumb.j

post-22046-0-76391200-1449532098_thumb.j

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est courant

mais il y a des carrières de gypse dans le trias à Fitou

pascal

Effectivement, je connais bien mais aucune trace de ce genre de formation

on a des choses ressemblantes de durban corbières ...

Trouvé entre St Jean de Barrou et Durban donc ca pourrait concorder, cependant quand vous dites "de Durban Corbières", s'agit il d'un endroit précis dans ou à proximité immédiate du village ou plus largement d'une zone de qq kilomètres en périphérie ?

Merci pour vos retours.

Posté(e)

effectivement il y a belle mine sous terraine de gypse dans les corbières, utilisée par terra vinea comme chais de conservation.

sinon du gypse en rosette est assez courant

en voici un en provenance de Capestang dans l'Hérault (c'est assez loin des corbières j'en conviens ), la pièce fait 7cm

post-22925-0-03703400-1449605053_thumb.j

on en trouve en effet dans le sol à 20 ou 50 cm de profondeur ,dans un terrain qui est un ancien étang.

Posté(e)

Belles roses de gypse, en effet... la dissolution du gypse donne parfois des choses étonnantes. Toujours dans la région, entre Fitou et Durban, j'avais trouvé des "sapins" de gypses gris de 3 à 4 cm pour les plus gros.

C'est une formation assez intéressante de ce secteur :-)

Posté(e)

Belles roses de gypse, en effet... la dissolution du gypse donne parfois des choses étonnantes. Toujours dans la région, entre Fitou et Durban, j'avais trouvé des "sapins" de gypses gris de 3 à 4 cm pour les plus gros.

C'est une formation assez intéressante de ce secteur :-)

Hmmm j'aimerais bien avoir un apercu de la chose si cela est possible. Gypse sapin / fer de lance / cristaux dans le Carbonifère OK, des gypses sapins gris j'ai pas le souvenir d'en avoir repéré (dans le Trias tout du moins, ou alors on parle pas du meme type de formation), bien que j'ai recup quelques petites formations (jusqua 3/4cm en effet) de gypse rougeatre sur des blocs de ce même gypse. Cependant ces formations ressemblent moins à des "sapins" que ceux du Carbonifère.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...