Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Re-bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section car est-ce ou non un fossile ? J'ai pensé à du corail mais en regardant les sujets, je n'ai pas vraiment vu de photos me permettant de l'affirmer.

J'ai donc besoin de vos lumières pour savoir ce que c'est ? (sourire)

Pour le lieu de la découverte, c'est Lectoure dans le Gers, sur le chemin à côté du cimetière. Donc d'où cela vient, je n'en sais rien, il a pu être déposé là par n'importe qui. Pour info, je n'ai jamais vu ce type de formation dans les roches qui recouvre cette charmante ville (et pourtant, je regarde bien !)

Donc si vous pouviez m'éclairer ? Un grand merci à vous !

post-22815-0-31948800-1449320706_thumb.j

post-22815-0-40725700-1449320716_thumb.j

post-22815-0-30006900-1449320728_thumb.j

Posté(e)

Bonjour, merci pour vos réponses (je suis super contente d'avoir enfin trouvé un fossile).

J'essaye d'utiliser les portails geologiques mais c'est pas évident. J'ai regardé sur Infoterre et l'endroit où j'ai trouvé ce corail est indiqué comme Burdigalien inférieur calcaire de Herret.

A l'époque la mer recouvrait cet endroit (le golfe de Lectoure) et je sais qu'on trouve pas mal d'huitre par ici. Mais je n'ai jamais entendu parler de corail.

Je vais me renseigner, merci encore

Posté(e)
Trouver coraux dans Miocène strates est pas inhabituel en France

L'huître et les débris collecte corail ne semble pas être dans lacustre strates

Chevalier travaillé coraux de ces strates, trouvez votre copie entre ces emplois.

Chevalier J. P. 1959-61 Recherches sur les madréporaires et les formations recifales Miocénes de la Mediterranée occidentale

Posté(e)

C'est sur que les huîtres ne sont pas dans le calcaire lacustre

d'ailleurs il ne me semble pas qu'il y ait d’huîtres dans le calcaire de Herret

par contre les huîtres sont très courantes dans le miocène de façon plus générale.

pascal

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé ceci en faisant quelques recherches :

Paléogéographie et éléments paléo-environnementaux.

Le Bassin d’Aquitaine, nous l’avons vu plus haut, a été le siège au cours du Cénozoïque, et particulièrement à l’Oligo-Miocène, de nombreuses transgressions d’obédience atlantique, qui se sont étendues plus ou moins loin vers l’est, au gré des incursions marines. (Cahuzac B., Janin M.C., et Steurbaut E.). Les forages de Saucats et du Barp mettent en évidence, à travers la nature et l’organisation de leur sédimentation, ces hésitations de la transgression Miocène, ne correspondant jamais à des dépôts marins francs. L’analyse croisée de ces deux forages permet aujourd’hui de suivre l’évolution paléogéographique et paléo-environnementale de cette partie du Bassin aquitain. Pendant le Chattien, le Bassin aquitain subit une transgression bien développée vers l’est, (surtout la partie sud du bassin), qui connait alors un climat tropical. Les faciès représentés sont majoritairement des faluns littoraux (sables coquillers et sables calcaires) reflétant l’existence d’environnements péri-récifaux, (nombreux coraux hermatypiques et mollusques).

post-22815-0-15274100-1449403265_thumb.j

http://www.ouest-paleo.net/nos-articles/d%C3%A9couvertes-et-gisements/le-mioc%C3%A8ne-inf%C3%A9rieur-et-moyen-de-la-r%C3%A9gion-bordelaise/

J'ai retrouvé ce corail dans la terre mais au bord d'une route, il a sûrement été rapporté à cet endroit mais peut-être y a t'il dans le secteur une couche à corail !

Quoiqu'il en soit, après les gastéropodes, c'est le premier fossile que je trouve et j'en suis déjà très heureuse.

Posté(e)
Il est un beau corail
Félicitations

" Les faciès représentés sont majoritairement des faluns littoraux (sables coquillers et sables calcaires) reflétant l’existence d’environnements péri-récifaux, (nombreux coraux hermatypiques et mollusques)."

Je ne sais pas son emplacement, mais ce que nous voyons et ce que vous dites qu'il apparaît dans cette ligne

Posté(e)

Très joli corail effectivement bravo !!Comme toi mais du côté d auch, je ne trouve que des gastéropodes par kg :-(. En tout cas ce que je peux te dire c est qu a lectoure pas mal d espèces de faune fossile (une cinquantaine) avaient apparamment été trouvées dans ses environs immédiat particulièrement dans les sables ;-)

Posté(e)

Du corail sans doute mais est on bien sûr qu'il s'agisse de fossile ?

ça ressemble plus à des déchets de barrière de corail actuelle ou sub-actuelle qu'à des coraux style Neogène de St Martin d'Oney qui eux sont bien calcareux et monochromes.

Posté(e)

C'est déjà une bonne approche que d'avoir eu l'idée de le ramasser, donc l'expérience venant tu finiras par trouver de véritables fossiles, et puis parfois on peux trouver autre chose que des fossiles, minéraux, pièce anciens, voir des éléments archéologique, ou simple observations d'animaux vivants ou de roches bizarres, bref le champs des possibilités est vaste

Posté(e)

C'est déjà une bonne approche que d'avoir eu l'idée de le ramasser, donc l'expérience venant tu finiras par trouver de véritables fossiles, et puis parfois on peux trouver autre chose que des fossiles, minéraux, pièce anciens, voir des éléments archéologique, ou simple observations d'animaux vivants ou de roches bizarres, bref le champs des possibilités est vaste

Merci elasmo, je ne désespère pas et tout ce que tu cites fait parti de ce que je regarde avec grand plaisir aussi ! A bientôt pour de nouvelles trouvailles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...