NATYVES Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour Je pense que ce ne doit pas être facile à identifier, mais il me semble vraiment qu'il s'agit d'une articulation fossilisée .. Qu'en pensez-vous ?? Merci Yves Citer
elasmo Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Cela me semble spongieux, donc os probable La partie supérieure m'évoque une vertèbre (sous l'angle de la 2ème photo), il faudrait comme d'habitude faire un dégagement Après pour l'identification sans aucunes informations c'est compliqué Citer
Next50MY Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 Salut Yves, Si c'etait dans la même caisse que le travertin de Sezanne, il est possible que ce soit un reste d'une collection historique du secteur avec des restes d'os fossilisés de la région de Provins. A conserver préciseusement et investiguer l'origine. La calcite de Bellecroix n'est pas très loin ... Citer
elasmo Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 En même temps il y a des dents de mastodontes, rhinocéros, et des Scutelles des faluns, mais c'est une possibilité Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 C'est des ossements de pattes en connection! Citer
NATYVES Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 Oui effectivement ls caisses contenaient un peu de tout, Je fini le tri et je me suis rendu compte que j'y avais même laissé dans le fond les restes d'une grosse hache polie carénée très abimée sur laquelle je n'avais pas vu l'inscription à même le silex --""Hache gauloise" Périgord 1909 -- )) Il y a des minéraux (très beaux !!) de Madagascar ou d'Amérique du sud .. Les pièces sont pour la plupart "marquées" d'une lettre et d'un numéro sur un petit bout de papier collé ... c'est tout ! Comme gaeldeploeg j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une articulation ... mais je ne connais pas assez ! Quoi qu'il en soit, merci beaucoup à tous. Yves Citer
elasmo Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 En y réfléchissant bien j'ai déjà vu ce type de roche avec des os similaires au muséum de Bordeaux, le spécimen provenait d'une grotte (Aven), j'ignore si c'est aussi le cas dans ton spécimen, mais c'est à quoi cela me fait penser Citer
caenozoic Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Ca ressemble au contenu d'une brèche à ossements quaternaire ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.