NATYVES Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Bonsoir S'agit-il bien d'un fossile ? Dans l'affirmative ... qu'est-ce que c'est ?? Merci Bon week-end. Yves Citer
AFM St Jean Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Non, je ne pense pas qu'l s'agisse d'un fossile .... mais je ne sais pas ce que c'est ! pascal Citer
fluopathe Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 http://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/mammiferes/cetaces/odontocetes.htm on pourrait penser à une sorte de bulle tympanique mais je pense plutôt à une chaille ou silex (concretion) faudrait mettre la taille dans tes demandes d'identification Citer
JLOUI Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Il faudrait faire des test: dureté, réaction à l'acide. Mais, Opale? Calcédoine? Citer
elasmo Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Pour moi ce n'est pas un fossile Un minéral plus sur, mais pas à 100 % non plus Peux être un matériel de type calcédoine ou silice ? Citer
NATYVES Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour J'ai en effet oublié de donner les dimensions de l'objet ... (( 7,5 X 5,5 pour un poids de 167 gr Yves Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 C'est à 100% un minéral amorphe. Comme l'a dit JLOUI, les tests de de déterminations! Citer
bout du monde Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour, Il faudrait donner le contexte de la trouvaille. cela ne fait pas fossile pour moi, on dirait une matière qui a coulé sur une pierre (ferreuse, semble rouillée), comme elasmo: silice???? Eric. Citer
fossilo19 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour, voir vers les nodules des phosphatières du Quercy???, cela est très ressemblant avec des choses que j'avais vu au musée-site de Cloup d'Aural... (voir une photo de nodule de phosphorite sur: http://www.lalbenque.net/découvrir-visiter/visites/les-phosphatières-du-cloup-d-aural/) mais cela peut aussi être une concrétion siliceuse, un test de dureté amènerait des précisions. Citer
1frangin Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 chercher du coté des opales et assimilées !!! (rien de fossile!) Citer
rylce Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 pour ma part, je pense que c'est un nodule de phosphate du Quercy (comme fossilo19). ça doit réagir un peu à l'HCL et surtout sentir mauvais lors de sa réaction. Si non, il faudra chercher côté silice... Citer
Lucailloux Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Vue la morphologie c'est un nodule siliceux... Calcédoine par exemple. Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 Nodule de phosphate, ça me va aussi Citer
NATYVES Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2016 Bonsoir Bonne année à tous et merci pour vos réponses... Je vais fouiner en m'appuyant sur vos suppositions. J'ai a peu près la même chose en un peu plus gros .A la première occase je met ça sur le forum. Merci encore Yves Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.