Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pourriez-vous me dire s'il s'agit bien d'une feuille fossilisée (comment est-ce possible ??)

Est-il possible de dater ce type de fossile ?

Plusieurs feuilles sur le même petit bloc qui mesure 10 cm x 07 cm (Voir flèche rouge )

Merci

Yves

post-23182-0-87194200-1449226171_thumb.j

post-23182-0-45497400-1449226173_thumb.j

post-23182-0-26043100-1449226177_thumb.j

post-23182-0-65718000-1449226179_thumb.j

Posté(e)

Pourriez-vous me dire s'il s'agit bien d'une feuille fossilisée (comment est-ce possible ??)

Est-il possible de dater ce type de fossile ?

C'est bien du végétal fossile, mais à l'état d'empreinte seulement.

Ce phénomène se produit actuellement, comme par le passé, autour des sources/milieux dits "pétrifiants" où des dépôts/croûtes calcaires fossilisent toutes sortes d'objets en assez peu de temps.

Pour la datation, il en va comme pour tout horizon géologique:

datation relative = plus récent que la couche du dessous, et plus ancien que la couche du dessus,

et datation absolue (si sur place ou bien ailleurs il y a de quoi faire une telle mesure.

Posté(e)

le travertin de sezanne est assez lourd, rien a voir avec du tuf actuel

le travertin de sezanne actuellement grillagé est si je peut dire silicifié ...

les échantillons sans ettiquettes c'est cuit pour donner l'étage

domage, mais ... poubelle !

Posté(e)

Oui c'est dommage de se débarrasser d'échantillons si facilement.

Pensez à celui qui les a collecté et aux jeunes qui débutent leurs activités paléontologiques et qui s'en contenteraient bien !

Avant d'être paléontologiste amateur "confirmé", nous avons été aussi débutant.

Quand au travertin, c'est aussi un tuf calcaire qu'il soit de Sezanne ou d'ailleurs.

Posté(e)

pour les debutants c'est bien ... mais quant tu acumules pendant des annnées tu fais du tris ...

certain truc que l'on m'a donner sont vite partie a la poubelle même parfois avec des éttiquettes

car certain objet passe de main en main et l'on refait une ettiquette

imagine recevoir ces empreintes fossile

tu remet une ettiquettes

hop travertin de sezanne

moi je reprend l'objet fait des recherches, vais sur le site et m'appercois que ce n'est pas le même genre de sedimentation

ben la t'es dans la merdouille avec une etiquettes obselette !

on acumule on acumule même parfois par echange et ensuite l'on vois aussi que l'on ce fait enfumé dans certain cas !

mais bon ... c'est ainsi fait

oui efectivement et c'est même normal que les tufs sont d'origine calcaire

mais il y a calcaire et calcaire ...

des calcaires qui te creverai un z'yeux quant tu tapes dessus a la masse et des calcaires ou tu enfonces ton doigt dedans...

sezanne je sait ce que sait ... j'y suis allé avec le gars qui a grillagé le site pour une reserve de chasse il y a maintenant quelque année

puis de temps a autre j'y passe pas trop loin pour faire autre chose comme étage!

Posté(e)

Du calme capitaine caverne !!!

Natyves à trouvé tout un tas de fossiles dans une caisse et il ne dit pas être un grand collectionneur sauf avis contraire, alors si il doit jeter tout ce qui n'est pas étiqueté, toute sa caisse va partir à la benne et certaines choses partiront alors qu'elles sont fort intéressantes

Posté(e)

C'était dans ma corbeille à papier !!

J'ai récupéré, j'ai posée une étiquette et j'ai inscrit ""Feuille fossile non identifiée"" et j'ai mis dans une caisse toute neuve avec une protection bulle.

.......En fait, Je déplace le problème pour mes petits enfants et leur héritage :top:

Je vais effectivement devoir continuer mon vidage de caisses dans la semaine... et ça commence à me "gaver" ! ;o)

Bonne soirée

Posté(e)

Tu as bien raison de garder ça et de le mettre de côté !

J'ai moi aussi une vieille boîte avec d'anciens échantillons de minéraux

Je ne m'en suis jamais occupé et elle est stockée

Il faudrait que je fasse comme toi et que j'organise une séance photos pour identification car les étiquettes sont illisibles

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...