Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment crée une chaîne YouTube qui a pour objectif de faire découvrir le monde de la géologie au personne qui souhaite en savoir plus sur la Terre. Pour le moment je n'ai que 3 vidéos mais je compte aborder un grand nombre de sujet et de discipline liée aux géosciences.
Cela s'appel GeoCratie et c'est dans le lien ci dessous

https://www.youtube.com/watch?v=5ImTHL_QTa0

Merci a vous

Enjoy

Posté(e)

Pareil pour moi, je trouve l'initiative bonne mais la mise en scène........c'est une autre histoire (une histoire de gout sans doute, il faut dire que je suis difficile et n'apprécie que très peu les vidéos youtube avec des ''youtubeurs'' qui se mettent en scène, d'autres penseront peut-être, au contraire, qu'il s'agit du point fort de tes vidéos.).

Posté(e)

C'est pas mal je trouve pour un début... :sourire:

Critiques positives :

- ta dégaine, stéréotype du géologue (postdoc?). :rigoler: Crédible immédiatement.

- la diction, bonne mais gâchée par le micro pourri (c'est dans les critiques négatives)

- le script, pas mal mais qui manque de rythme

- les incrustations de photos/illustrations quand tu expliques

- les différents personnages, ça marche très bien à condition de bien les jouer, faut pas hésiter à faire dans l'extrême, avec des accessoires etc.

- l'humour. On a pas tous le même, mais globalement ça doit marcher. Fais gaffe aux private jokes par contre.

Critiques négatives :

- le rythme, notamment de ta voix : à chaque fois que tu fais une pause dans ton explication, on entend le silence en fond, et c'est gênant. Mets une musique en fond, tout doucement, ça meuble. Parle un peu plus vite aussi peut-être.

- les transitions, un fondu n'est pas une transition très intéressante

- le micro, mauvaise qualité audio

- le décor. Ça ne suffit pas de se filmer devant un mur avec une carte géol de la France. Il faut plus de profondeur (on doit avoir du flou en arrière-plan pour que tu ressortes en net, tu seras mieux mis en avant), ton bureau par exemple, avec des cailloux partout, une salle de cours, un affleurement, que sais-je. Si tu bosses à la fac, tu as plein d'endroits où te filmer. Sois plus créatif que la classique chambre en revanche... :sourire:

- le ton, il faut être plus incisif pour être plus captivant je pense

- quand tu montres de photos de lames minces, pourquoi ne pas expliquer la photo au lieu de juste nous la montrer avec un musique en fond ? Quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une olivine ni une serpentine ne peut pas interpréter la photo de péridotite. Bon je chipote un peu, j'ai bien compris que le but était de montrer que les roches, ça peut être joli des fois...

- la vulgarisation. Dans l'ensemble c'est bien, mais je suis pas sûr que si je montre ces vidéos à mon père, il puisse tout comprendre... Comment parler de roches sédimentaires, et de sédiment, sans parler du principe même de la sédimentation ? La géologie c'est moins évident que la biologie, les concepts sont plus abstraits (nous sommes des animaux, pas des roches). Il faudrait par exemple illustrer un max avec des schémas animés.

Un conseil : regarde DirtyBiology exactement le même registre (mais en biologie) et il marche fort.

En tout cas, c'est intéressant comme concept même si c'est pas nouveau. Personne ne l'a déjà fait sur la géologie. Courage !

Posté(e)

Le rythme, notamment de ta voix : à chaque fois que tu fais une pause dans ton explication, on entend le silence en fond, et c'est gênant. Mets une musique en fond, tout doucement, ça meuble.

Attention à la musique, youtube a un algorithme qui détecte le contenu copyrighté, on a eu pas mal de soucis pour poster des vidéos, youtube bloque et on ne peut rien faire.....

Je regarde ça ce soir, bonne initiative :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...